Les femmes dans la politique royale22 ans de réformes

  • Collectif

Cet ouvrage relate toutes les grandes réalisations en faveur de la femme durant les vingt-deux années du règne de SM Le Roi Mohammed VI.

Il commence par tracer les contours de la place des femmes dans les réformes royales avant de mettre en lumière le nouvel élan apporté par SM Le Roi. Ensuite, à travers les différents chapitres, toutes les avancées sociétales, sociales, législatives et économiques sont présentées ici. Et parce que ce chantier ne s’arrête pas à ce niveau, des perspectives d’avenir sont également mentionnées.

Ce beau-livre s’achève avec quelques portraits de femmes, célèbres ou pas, qui ont marqué ces deux décennies.

Les changements sociaux conduits par le Nouveau Règne participent sans doute des modèles du XXe siècle et en particulier de celui de la modernité.
Mais la référence de base présente ce trait : celui du caractère endogène. Il n’y a pas vraiment de «prêt-à-porter» mais une situation sociale spécifique. C’est qu’en effet chaque société a son propre processus de formation historique autour de traditions, de vie sociale, de valeurs. En première ligne, des agents de modernisation propres, en mesure d’induire et de conforter tous les changements sociaux, politiques, mais aussi scientifiques et technologiques déclenchant et soutenant le processus.

Le champ ainsi ouvert par le Souverain a été élargi à marche forcée ; le volontarisme a prévalu, tournant le dos à une autre gouvernance en la matière passablement timide. La modernité se distingue de courants et de tendances s’apparentant à l’artificialité, des paravents et à des atouts cosmétiques. Ce n’est pas le changement pour changer pour s’octroyer et mettre en avant quelque label de modernité. Les femmes marocaines ont initié et œuvré pour leur propre changement en s’adaptant à des habitudes socioculturelles liées à tant de pesanteurs ainsi qu’à leurs besoins. Mais en même temps, leur mobilisation pour l’émancipation n’entendait pas reprendre un « copier-coller » des pays occidentaux. Elles étaient tournées vers un autre processus partiellement extrapolable. C’est dans cette évolution sereine que le Nouveau Règne a marqué une nouvelle et forte séquence d’accélération de réformes relatives à la promotion de la condition féminine.

Comité scientifique

Fadma Ait Mous, Amina El Messaoudi, Abdelmalek, El Ouazzani, Aomar Ibourk et Mustapha Sehimi

Ouvrage publié en français et en arabe.

À l’initiative du ministère de la Solidarité, du Développement social, de l’Égalité et de la
Famille

Auteur(s) Collectif
Maison d'édition La Croisée des Chemins
Année 2021
Genre(s) Beau-livre
Taille 24 x 28 cm
Format Papier
Nb. de pages 342
Langue Français - Arabe
Prix 650 dhs - 65 €
ISBN 9789920753197