Ines-Noor Chaoroun

  • Collectif

« ….Et souvent ce qui se dit la nuit ne voit jamais le jour » ( Nietzsche)
La Galerie 38 est heureuse de présenter le travail encore inédit de la jeune Ines-Noor Chaqroun.
De retour d’une longue résidence artistique à Berlin où elle avait son atelier , la peintre propose une peinture à la fois complexe et saisissante , plus particulièrement en opérant une synthèse entre un univers fantasmagorique ordonné et celle que l’on retrouve dans une incarnation charnelle et organique aussi violente qu’inassouvie à la Luis Bunùel.
Toutefois, INC renouvelle le genre par une patte plus urbaine et des jeux chromatiques acidulés qui confèrent une grande contemporanéité à ses œuvres.
La tentation d’une lecture psychanalytique peut-être évoquée. Mais cela serait une forme d’essentialisation à laquelle justement l’artiste tente d’échapper par son œuvre.
Si bien que INC propose de troubler nos perceptions préconçues, tant liées au genre qu’au statut de femme-mère, en nous laissant les projeter à notre guise.
Retour à l’instant d’avant, celui de tous les possibles et dans l’indéfinition de la liberté… Et c’est peutêtre cela qui est en jeu dans la peinture d’INC , un rappel de ce champ des possibles devenant au fil de l’âge, de la vie, le champ des ruines de nos aspirations… Alors que la récurrence de son motif, ectoplasme à forme d’oisillon, vient justement nous rappeler que ce qui nous rapproche et ce qui nous lie en société est une évidence qu’il convient de retrouver…
Comment ? Peut-être justement par l’art, comme nous le rappelle INC , incarnant cette fameuse maxime de André Malraux : « L’art est le plus court chemin de l’homme à l’homme »…
Et INC en nous exposant ses œuvres, vient de faire une partie du chemin…

La Galerie 38

Artiste

Ines-Noor CHAQROUN est une artiste plasticienne originaire du Maroc, basée entre Berlin et Casablanca.
Après avoir fait ses classes dans diverses villes tel que Paris, Toronto et Florence, INC a rejoint le prestigieux Berlin Art Institut en Janvier 2019 dans le cadre d’une résidence artistique de six mois. Elle perfectionne ensuite sa patte en immersion totale dans son propre atelier Berlinois, et ce, durant un an.
Le milieu de l’année 2020 marqua son retour dans sa ville natale, Casablanca.
Ines-Noor Chaqroun travaille la peinture en résonance avec ses émotions, ses sentiments et les sensations dont elle extrait naturellement sa palette.
Peintre aimant fusionner différentes techniques, sa démarche artistique est centrée sur les matériaux utilisés, dans une symbiose presque parfaite.
Réel dialogue initié entre sa toile et ses couleurs, INC considère que ces « icônes » statiques portent en eux leurs sentiments propres, et qu’elle est, à travers ses mains et son pinceau, l’interface à leur matérialisation.
Comme elle le suggère humblement : « Mon corps et mon âme sont des outils que je mets au service de ces «objets» inanimés pour les aider à s’exprimer. En parallèle, ils m’offrent l’opportunité d’extérioriser mes plus profondes chimères ».
Les œuvres d’Ines-Noor sont émotionnellement engagées, l’envol de ses créatures inconscientes en étant la plus concrète représentation.
Son art se vit comme une balade spirituelle, artistique et culturelle, accompagnée par le vent…

Auteur(s) Collectif
Année 2021
Genre(s) Beau-livre
Format Papier
Langue Français
ISBN 978-9954-570-29-6
Dépôt légal 2021MO3720