Débat d’idées : Maroc : justice climatique, urgences sociales
Désertification, sécheresse, pollution, disparition d’écosystèmes, menaces sur la biodiversité… la dégradation de l’environnement constitue déjà dans toutes les régions du Maroc un grave problème de société, qui aggrave la précarité des plus fragiles, met en péril des savoir-faire et des modes de vie patrimoniaux et questionne les orientations économiques et politiques. Contre les pratiques de prédation et de greenwashing,une véritable prise de conscience est là, plaidant pour une approche verte et solidaire.
Avec : Hicham Houdaïfa et Dounia Z.Mseffer
Débat animé par : Hanane Harrath, journaliste, rédactrice en chef et animatrice.
Hicham Houdaïfa
Journaliste depuis 1996, Hicham Houdaïfa a travaillé notamment au Journal hebdomadaire. Il a essentiellement travaillé sur des sujets sociétaux : liberté de culte, droits des femmes, situation des migrants subsahariens…
Cofondateur d’En toutes lettres, il dirige la collection Enquêtes. Il est l’auteur de Dos de femme, dos de mulet, les oubliées du Maroc profond (En toutes lettres, 2015), d’Extrémisme religieux, plongée dans les milieux radicaux du Maroc (En toutes lettres, 2017, prix spécial du jury du prix Grand Atlas 2017) et d’Enfance au Maroc, une précarité aux multiples visages (En toutes lettres, 2020). Il a contribué à l’ouvrage collectif Migrations au Maroc : l’impasse ? (En toutes lettres, 2019).
Dounia Z. Mseffer
Journaliste depuis 2002, elle a travaillé pour plusieurs organes de presse, notamment Le Matin du Sahara, Femmes du Maroc, Tel Quel et l’agence de presse Syfia International. Depuis 2009, elle collabore régulièrement en tant que journaliste free-lance dans différents médias comme Femmes du Maroc où elle fait principalement des reportages terrain et Conjoncture sur des thématiques plus économiques.
Durant son parcours, Dounia Mseffer a essentiellement écrit sur des sujets sociétaux : droits des femmes, droits des personnes en situation de handicap, situation des migrants subsahariens…
Très engagée, elle milite pour les droits des femmes à travers son travail de journaliste et elle soutient plusieurs associations féminines.