Rencontre avec Abderrahim Bourkia

Abderrahim Bourkia est professeur de la Sociologie du Sport et de Médias et Sport à l’Institut des Sciences du Sport de l’Université Hassan 1 Settat. Il est membre du Centre Marocain des Sciences Sociales (CM2S) et chercheur associé à l’Observatoire Régional de la Délinquance et des Contextes Sociaux (ORDCS) et au Laboratoire Méditerranéen de Sociologie (LAMES), à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme de l’Université Aix-Marseille. Il mène depuis de nombreuses années des recherches sur le supporterisme en Méditerranée, la violence urbaine et la délinquance.

S’intéresser à la violence dans les stades, c’est vouloir comprendre ses logiques communes d’adhésion : comment devient-on violent ? Comment se déroulent ces actes de violence ?
Comment s’opère le passage à l’acte ? Et surtout, les acteurs impliqués sont-ils des supporters, des délinquants ou bien les deux ? Comment la violence a-t-elle pu être autant banalisée dans notre société qu’elle ait lieu avant, pendant ou après les matchs ?Ces actes de vandalisme menés en groupe sont-ils une forme de nouvelle solidarité venue répondre à l’exclusion dont leurs auteurs seraient victimes ?Qui sont les groupes de supporters et les ultras ? Quelles sont les activités auxquelles ils s’adonnent ? Quel est leur rôle dans et en dehors des stades ? Que font-ils pour encadrer les membres de leur groupe et enrayer les affrontements qui peuvent résulter des enchaînements du processus d’incivilité entre leurs groupes antagonistes ?

Un florilège de questions qui permettent d’aller en profondeur dans l’analyse des actions collectives des groupes de supporters et ultras, entre partisannerie, festivités et mise en scène d’actes spectaculaires, tifos, chants, slogans, chorégraphies et banderoles tout ceci reposant sur une « organisation bien huilée ».

 

LIEN VERS LE LIVRE