Rencontre avec Aïmane El Bakkali Kassimi

L’école devrait être un lieu de vie suffisamment bon au climat apaisé, où chacun pourrait s’émanciper et se réaliser. Ce recueil essentiel démontre comment, face à la défaillance du système éducatif, un dispositif empathique et relationnel a permis d’autonomiser les acteurs pédagogiques, mais surtout, comment il a permis de désamorcer des situations de conflits au sein de l’école, pour un apprentissage facilité. Ce programme pédagogique égalitaire et inclusif, mis en place par l’auteur, participera à la préparation du jeune citoyen marocain, en contact avec ses émotions, ses besoins, et en lien avec son projet de société, malgré un environnement souvent injuste et violent. L’antidote à la violence, aux violences, c’est bien la pédagogie relationnelle ! Ce travail de recherche en fait la démonstration.

Aïmane El Bakkali Kassimi est psychothérapeute et formateur en développement de la personne. Passionné pour les rapports humains, il intervient également dans les milieux scolaires et éducatifs, auprès des enfants et des jeunes ainsi que dans l’ensemble de l’écosystème qui entoure ces derniers (parents, enseignants, éducateurs, etc…) Grand adepte de Carl Rogers, il base sa pratique sur ce paradigme qu’est la psychologie humaniste ; pratique à travers laquelle il a su faire la différence par ses résultats de recherche.

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