Rencontre avec Hafsa Bekri Lamrani
Rencontre avec Hafsa Bekri Lamrani autour de son roman « Et pourtant, elle rêve… »
Modération : Pr. Sanae Ghouati
« Qui peut se targuer de savoir avec autant de précision que sa “vraie vie” commence à trois ans, par un double exil ? La petite Halima est brutalement arrachée à sa maison, à son pays, et hurle son mécontentent tout au long du trajet de train qui l’amène à Mascara, chez sa tante maternelle. En guise de famille, une femme revêche, aigrie de sa stérilité, qui la traite comme une esclave.
Et pour contexte, un pays qui se soulève pour son indépendance, dans la violence et les déchirures. L’histoire de Halima est celle d’une enfant qui a tôt appris à décrypter les mensonges des adultes, leurs non-dits. Et qui a appris à dire non. “Elle sentit, avec cette intuition des enfants livrés à eux-mêmes, qu’il lui fallait se défendre toute seule, secrètement, dans sa tête.”
Hafsa Bekri-Lamrani est une poétesse marocaine et écrivaine d’un livre de nouvelles, Jellabiates. Elle a publié : Tendresse et autres lumières et Sparks of Life, deux recueils de poésie aux éditions Aïni Bennai, Casablanca. En 2021, elle publie Et pourtant elle rêve, un roman en français.