Rencontre avec Joumana Haddad dans le cadre du SIEL 2023
Animée par Soufiane Hennani
JOUMANA HADDAD est écrivaine, poète, journaliste libanaise, une des grandes figures du féminisme dans le monde arabe. Elle a dirigé les pages culturelles du quotidien libanais An Nahar de 1997 à 2017, a enseigné l’écriture créative et la poésie arabe moderne à l’université libano-américaine de Beyrouth (LAU) entre 2012 et 2016.
Elle est la rédactrice en chef de Jasad, revue en langue arabe spécialisée dans la littérature et les arts du corps et a créé l’organisation Joumana Haddad Freedom Center, laboratoire intellectuel et innovant destiné à promouvoir et préserver les droits et libertés de l’homme, à faire respecter leurs normes, à élaborer leurs fonctions et à élargir leur espace dans une démocratie libanaise.
Dernières publications : Le Livre des Reines (Actes Sud, 2019), Superman est arabe : De Dieu, du mariage, des machos et autres désastreuses inventions (Actes Sud, 2015), J’ai tué Schéhérazade : Confessions d’une femme arabe en colère (Actes Sud, 2013), Le Retour de Lilith (Actes Sud, 2011)
———————————-
Dans le cadre des activités organisées par le Pavillon France au Salon International de l’Edition et du Livre (SIEL), du 1er au 11 juin à Rabat