Rencontre avec l’auteur Driss Ksikes autour de son livre « Les sentiers de l’indiscipline »

Rencontre avec Driss Ksikes autour de son livre « Les sentiers de l’indiscipline », paru aux éditions En Toutes Lettres.

Avec Karima Kadaoui et Abdeslam Kadiri

Dans le cadre de son nouveau cycle FICTIONS SOCIALES, Think Tanger a le plaisir d’inviter Driss Ksikes, en conversation avec Karima Kaddaoui et Abdeslam Kadiri, pour nous parler de son dernier ouvrage, les sentiers de l’indiscipline, paru aux éditions En toutes lettres. Qu’est-ce que l’indiscipline ? Ce mot polysémique porte en lui une charge symbolique assez forte et pourrait être compris différemment selon les courants: Si il est question de nier l’autorité et ainsi agir dans le déni des institutions et de la norme pour certains, il serait une quête de liberté et d’émancipation pour d’autres.

« À vrai dire, quels que soient les lieux où prévalent des rapports de pouvoir contraignants et une régularité ou permanence d’interaction, la discipline a longtemps pris la forme d’un pouvoir exercé sur les corps pour les rendre dociles et utiles à la fois. Elle est ainsi assimilée à une technique de gouverner les corps libres. Qu’elle se déploie au nom de l’agression féodale, d’un capitalisme déshumanisant ou d’un autoritarisme arbitraire, elle ne fait que changer d’apparence. Mais si l’indiscipline est d’abord insoumission, que vaut la volonté des être face au poids écrasant de la machine? » Driss Ksikes

Driss Ksikes est dramaturge, écrivain et essayiste. Il dirige le centre de recherche Economia-HEM et mène des travaux à l’intersection de l’art, de la culture, des médias et de l’espace public. Il a recu le prix Grand Atlas 2015 pour Le Métier d’intellectuel, dialogues avec quinze penseurs du Maroc, avec Fadma Alt Mous (En toutes lettres, 2014).

Karima Kaddaoui est la présidente exécutive de la Tamkeen Community Foundation for Human Development, qui a été fondée en 2009. Ce projet représente l’accumulation de 25 ans d’expérience professionnelle dans le secteur privé, public et social. Chercheuse et facilitatrice communautaire pendant 12 ans à Tamkeen, Karima a eu le privilège d’être témoin et d’expérimenter comment la confiance en l’humanité et l’amour inconditionnel favorisent les conditions nécessaires à l’émergence des écosystèmes sociaux pour une harmonie sociétale.

Abdeslam Kadiri est enseignant et journaliste indépendant. Il est l’auteur d’un recueil d’entretiens avec l’écrivain Driss Chraïbi, Une vie sans concessions (éd. Tarik/Zellige, 2008) et co-auteur (avec Farid Bahri) du recueil de poésie et de photographies, Destin nu (éd. Slaïki, 2018). Il vit à Tanger.

Cet événement est en partenariat avec la librairie Les Insolites.
Think Tanger est un projet soutenu par la Fondation Drosos

 

LIEN VERS LE LIVRE