Rencontre avec Loubna Serraj autour de son livre « Pourvu qu’il soit de bonne humeur »

Rencontre avec Loubna Serraj, lauréate du Prix Orange du livre en Afrique 2021 lecteurs.com pour son roman « Pourvu qu’il soit de bonne humeur » paru aux Editions La Croisée des Chemins et aux éditions Au diable Vauvert.

Interviewée par Karine Papillaud et Nathalie Couderc.

 

Pour assister à la soirée en posant des questions il suffit de la rejoindre sur la plateforme en cliquant sur ASSISTER A LA RENCONTRE même si vous n’êtes pas inscrit.

 

Résumé :

À quinze ans dans le Maroc des années 1950, Maya est mariée à un homme qui la violera chaque soir. D’abord inaudible, son murmure « Pourvu qu’il soit de bonne humeur » deviendra son mantra.
Comment être libre quand l’idée même de liberté ne peut s’envisager ? Résister dans une guerre où les bruits des armes sont ceux de l’intimité, de clés tournant dans une serrure ou de pas approchant doucement ?
Quand, malgré le silence familial, la mémoire du viol conjugal se transmet d’une génération de femme à l’autre, c’est la peur qui s’insinue dans les couloirs du temps.

 

Le Prix Orange du Livre a été créé en 2019, 10 ans après le Prix Orange du Livre :

Lancé avec le soutien de l’Institut français, il soutient la vivacité de l’édition africaine francophone en encourageant les auteurs à être publiés en premier lieu en Afrique et lus par des lecteurs africains pour lesquels l’accès aux livres, y compris des auteurs de leur pays, est un problème. Ce faisant, le prix peut avoir un effet levier et permettre à des éditeurs francophones de découvrir l’œuvre et de la partager avec un public plus large. Ce prix s’appuie sur des comités de lecture en Afrique (Cameroun, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Tunisie) composés de professionnels du livre et de lecteurs passionnés, salariés du groupe Orange. Pour cette 3e édition, ils ont lu 74 livres, ont sélectionné 6 finalistes qui ont été proposés au jury final présidé par Véronique Tadjo.