Table Ronde en partenariat avec le CCME « Nouvelles de la littérature marocaine de l’immigration » avec Hajar Azell, Zineb Mekouar, Samira El Ayachi et Rakkid (Rachid Sguini) @ SIEL 2022
HAJAR AZELL est une écrivaine qui vit entre le France et le Maroc. Née au Maroc, en 1992, elle y a grandi avant de poursuivre ses études supérieures à Paris. Dans son 1er roman, L’envers de l’été publié aux éditions Gallimard, elle aborde le paradis d’une enfance remplie de blessures gardées secrètes. La violence des rapports familiaux et des interdits sociaux qui pèsent surtout sur les femmes sont les thèmes centraux de ce roman qui se déroule en Méditerranée. Hajar Azell s’inscrit dans une écriture fictionnelle qui appelle au symbolisme, car c’est un moyen pour elle de coudre ensemble les mondes qui la traversent.
ZINEB MEKOUAR est née en 1991 à Casablanca et vit à Paris depuis 2009. Elle aborde dans son premier roman La Poule et son Cumin (J-C Lattès) la lutte des classes au Maro. Son nom figure sur la liste des six finalistes du Prix Goncourt 2022 du premier roman. Elle s’inscrit dans le sillage de Leïla Slimani ou de Sonia Terrab, femmes marocaines engagées pour la défense des libertés individuelles dans le royaume.
SAMIRA EL AYACHI est une romancière française. Elle publie son premier roman La vie rêvée de Mademoiselle S. en 2007 à l’âge de 27 ans. Depuis elle s’est investie dans l’univers littéraire avec l’organisation d’un festival littéraire et populaire « L’origine des mondes » à Lille et dans celui du spectacle vivant avec sa création Les Chibanettes se cachent pour mûrir. Son dernier ouvrage à la gloire de son père Le ventre des hommes est un récit proche de son vécu, mais reste sublimement fictionnel. Samira El Ayachi a été nommée chevalière de l’ordre des Arts et des Lettres par la ministre de la Culture Roselyne Bachelot en 2020.
Enfant, RACHID SGUINI dit RAKKID a été victime de racisme… et l’est encore aujourd’hui. Avec cet ouvrage, son but est d’expliquer aux personnes non concernées ce qu’est vraiment le racisme et le fait de le vivre au quotidien. Cet album jeunesse, que l’auteur veut drôle et pédagogique, abordera par le biais de bandes dessinées, de dessins, de schémas et d’exemples concrets, les notions de racisme, de blackface, d’islamophobie, d’afro-féminisme, de discrimination, de racisme anti-noir, de racisme anti-asiatique… Dans chaque chapitre, l’auteur sera appuyé par un expert du sujet tel que Amandine Gay, Angela Davis, Sarah Zouac…
———————————-
Découvrez le programme du Pavillon France :
TOUT LE PROGRAMME DE RENCONTRES DES AUTEURS (hors les murs)
———————————-
Dans le cadre des activités organisées par le Pavillon France au Salon International de l’Edition et du Livre (SIEL), du 2 au 12 juin à Rabat