Appel à projets

OIF: Formation et renforcement de compétences en édition (Force)

Consacrée par la Charte de la Francophonie, la promotion de la diversité culturelle et linguistique constitue l’un des principes fondamentaux qui inspirent l’action de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) depuis ses origines. Forte de ses 93 Etats et gouvernements membres, repartis sur les cinq continents, la Francophonie incarne une diversité culturelle unique qui constitue un levier essentiel pour le développement des industries culturelles, aujourd’hui parmi les secteurs les plus dynamiques en termes de créations d’emplois. En effet, selon les chiffres de l’UNESCO (2022), elles représentent 3,1 % de la production mondiale et elles génèrent néanmoins deux fois plus d’emplois que les autres secteurs.

Forte de ce constat, l’OIF à travers son projet « Industries culturelles et découvrabilité », met en place différentes actions en collaboration avec les opérateurs culturels et les Etats membres qui visent à :

1. Structurer les industries culturelles en renforçant les capacités de production ;

2. Améliorer l’accès et la diffusion des contenus culturels francophones en favorisant la découvrabilité numérique et physique ;

3. Renforcer la gouvernance de la culture en améliorant le dispositif législatif pour le développement des industries culturelles.

LIEN VERS L’APPEL