La Cigogne Volubile – Printemps des livres et jeunesse du Maroc – 10e

Initiée par l’Institut français de Meknès, la Cigogne Volubile – Printemps des livres jeunesse du Maroc déploie ses ailes sur l’ensemble du réseau de l’Institut français du Maroc et cible un public de 4 à 12 ans.

Cette 10e édition se tiendra les jeudi 3, vendredi 4 et samedi 5 juin 2021 autour du thème « Le droit à la différence ».

Temps fort de la saison culturelle France-Maroc sur la découverte de la littérature jeunesse, la Cigogne Volubile est jalonnée de rencontres, d’ateliers de création, de projets de classe, d’expositions, de spectacles et contes. Le programme sera hybride, proposé à la fois sur place dans les Instituts du réseau et à distance via les technologies numériques.

  • Le Prix de la Cigogne Junior, un concours de lecture qui récompense les livres préférés des enfants. Ce prix est établi sur 2 catégories, les 4-8 ans et les 9-12 ans. Il s’agit d’une première dans cette 10ème édition et parmi les ouvrages proposés par les Instituts Français du Maroc, une sélection de 10 livres est soumise au vote. Les enfants choisissent les 2 meilleurs livres de la sélection. L’annonce des résultats du prix se fera le samedi 5 juin 2021 sur les réseaux sociaux ;
  • Les projets de classe des antennes du Réseau Institut français sont réalisés par les élèves des écoles partenaires, des cours de langue et des associations d’aide aux enfants sur le thème de la différence. Ces projets sont préparés en amont et présentés durant l’événement. Chaque site retransmettra les rendus de ces projets de classe sur les réseaux sociaux ;
  • « Paroles d’enfants sur la différence », trois formats pour laisser les enfants parler de ce qu’est la différence pour eux : un strip (bande-dessinée), 10 mots (un texte de 15 lignes maximum), ou Pocket vidéo (2 minutes maximum). Les productions des enfants seront mises en ligne sur les sites des Instituts Français du Maroc.
  • Trois Grands Entretiens avec Fabien Toulmé le jeudi 3, Marc Boutavant le vendredi 4 et Carina Rozenfeld le samedi 5 pour discuter de la création et de la publication d’un album, BD ou roman jeunesse. Ces entretiens seront diffusés sur les réseaux sociaux de l’Institut.

 

Le détail de la programmation par ville sera bientôt communiqué.