Au-delà du simple souvenir

  • Arfaoui, Najib
2021

Ne vous aventurez pas, en feuilletant votre album de souvenirs, à vous attarder sur une vieille photo de classe. Elle risque de vous révéler la part noire de votre existence. C’est pourtant ce que fait le narrateur dans un moment de solitude intense. Une seule image lui aura suffi pour mettre en marche le processus cérébral qui fait remonter à la surface tant de vérités refoulées, jusqu’aux préjugés sordides qui ont motivé parfois son comportement et son inaptitude à vivre. En revisitant tout son passé, il enquête et reconstitue peu à peu le puzzle de sa vie, en y intégrant enfin la pièce qui lui manquait et que personne n’avait osé lui fournir, tant le secret était difficile à dévoiler. »

Auteur

Najib Arfaoui, né à Tanger en 1943, en France depuis 1965, a cultivé secrètement le plaisir d’écrire tout le long de sa carrière dans la banque. Il s’y consacra assidument après son départ à la retraite.

Après Tingis Café (L’Harmattan, 2017), Vers cette rive inconnue (Virgule Editions, 2019), La fill de Dar Baroud (L’Harmattan, 2020), il signe ici son quatrième roman.

Auteur(s) Arfaoui, Najib
Illustrateur(s) Edfouf, Larbi
Année 2021
Genre(s) Roman
Format Papier
Langue Français
Prix 85 dhs