Ce que m’ont dit les peintres I

  • Najib, Abdelhak

“Ce que m’ont dit les peintres…” est le nouveau livre de l’écrivain, journaliste, chroniqueur et animateur-télé, Abdelhak Najib. C’est le premier tome d’une série de sept consacrés aux artistes majeures de l’histoire des Arts Plastiques au Maroc.

Treize peintres, toutes époques et générations confondues. Treize univers différents mais qui ont comme point commun le traîtement de l’humain dans leurs travaux à travers les périodes picturales successives. On retrouve des visages importants de l’histoire des Arts plastiques au Maroc, des figures qui nous ont quitté comme Farid Belkahia, Mohamed Kacimi, Miloud Labied et Aissa Ikken. Ce sont là des peintres qui ont  donné corps à des oeuvres solides, cohérentes, construites durant au moins 5 décennies. Ensuite nous avons dans “Ce que m’ont dit les peintres…” de Abdelhak Najib d’autres noms qui apportent aujourd’hui à la peinture marocaine de nouveaux regards, de nouvelles approches tant au niveau des techniques que des thématiques déclinées en couleurs et en formes. Bouchta El Hayani, Hossein Tallal, Bill West, Abdelhay Mellakh, Omar Bouragba et  El Houssaine Mimouni.

Chacun son univers. Chacun ses techniques, ses préoccupations humaines et existentielles. Mais un dénominateur commun: la peinture de l’humain, la présence du dépassement de soi, l’ancrage dans l’histoire sans oublier des thèmes comme l’amour, le désir, l’érotisme, l’hermétisme et la spiritualité.  

Auteur(s) Najib, Abdelhak
Maison d'édition Les Éditions Orion
Année 2019
Genre(s) Arts
Format Papier
Nb. de pages 286
Langue Français
Prix 180 dhs