Dictionnaire des auteurs afghans contemporains1978-2019

- 2021

Othmane Boutisane nous propose de plonger dans un univers que nous connaissons tous très mal: la littérature afghane contemporaine. Nous avons tous lus «Les Cerfs-volants de Kaboul » de Khaled Hosseini, mais que savons-nous des autres écrivains hommes et femmes souvent en exil ou assassinés parce qu’ils écrivaient ? Ce dictionnaire est une porte d’entrée à la découverte de nombreux écrivains afghans publiés en français ou en anglais. Un trésor, une référence.

« Pour beaucoup de lecteurs francophones l’Afghanistan représente une zone de conflit, un terrain de turbulences. Il s’agit d’un mot trop galvaudé. Ainsi, dès qu’on évoque ce pays, les mots (Taliban, AlQaïda, le jihad) rejaillissent et résonnent en occultant étrangement tous les aspects sociologiques et culturels de l’Afghanistan. Par conséquent, parler de littérature afghane et confectionner un dictionnaire des auteurs issus de ce pays tient de la gageure. Outhman Boutisane, dont la passion pour la culture afghane remonte à plusieurs années, nourrissait, et ce depuis longtemps, le désir de mettre entre les mains de tout chercheur ou simple curieux un dictionnaire réunissant sinon tous, au moins le maximum d’auteurs afghans contemporains. Il lui a fallu pour faire aboutir son projet beaucoup de temps et une patience à toute épreuve. Autant l’enjeu était grand, autant la tâche était difficile. S’aidant de sa posture de lecteur avisé du patrimoine culturel des pays de l’Asie centrale et s’appuyant sur une approche documentaire rigoureuse, il est parvenu à réaliser une œuvre qui deviendra indélébilement pour beaucoup un passage obligé pour s’initier à la littérature afghane. Ce travail, s’il ne prétend pas à l’exhaustivité, vient ouvrir du moins la voie aux recherches en littérature et culture afghanes. Il constituera de ce fait un outil pratique mis à la disposition du lecteur. »

Mostafa Youness
ancien élève de l’École Normale Supérieure,
professeur de français, membre de l’AMEF

Auteur :

Outhman Boutisane est docteur en littératures francophones et comparées de l’Université Abdelmalek Essaadi. Chercheur en littérature afghane contemporaine, il s’intéresse aussi aux littératures de l’Asie Centrale. Poète et auteur de plusieurs livres, notamment : Atiq Rahimi : de l’autobiographie à l’autofiction, Initiation à la littérature afghane contemporaine, Lettres Afghanes, Souffles fragmentés …

Auteur(s) Boutisane, Outhman
Maison d'édition Editions Onze
Année 2021
Genre(s) Essai
Taille 13 x 20 cm
Nb. de pages 84
Langue Français
Prix 100 dhs - 12 €
ISBN 978-9920-9357-6-0