Ecrits marxistes sur le Maroc (1860-1925) K. Marx - F. Engels - R. Luxemburg - IIIe Internationale

Les textes de Marx et d’Engels, de Rosa Luxembourg et de la Troisième Internationale rassemblés dans le présent recueil recèlent un intérêt historique certain. Il s’agit de pages, puisées dans le récit national, rapportées à travers des regards autres que ceux émanant de documents et d’archives nationaux, mais aussi de représentations relativement expressives des écrits marxistes à propos des univers extra-européens. Ces textes présentent aussi un intérêt en ce qu’ils informent sur les perceptions, de la gauche occidentale, projetées sur le Maroc de longue date.

L’ouvrage reprend ces écrits des fondateurs du marxisme et de leurs successeurs, les situe, les contextualise, les explicite et les interroge.

Auteur :

Abdallah Saaf est professeur de science politique à l’Université Mohamed V, directeur du Centre des Etudes et Recherches en Sciences Sociales et directeur de la revue marocaine des sciences sociales Abhath. Il a été, entre autres, ministre de l’Education Nationale et membre de la Commission pour la révision de la Constitution de 2011.

Auteur(s) Saaf, Abdallah
Maison d'édition La Croisée des Chemins
Année 2020
Genre(s) Essai
Politique et pouvoir
Taille 13,5 × 1,3 × 21 cm
Poids 0,50 kg
Format Papier - Broché
Nb. de pages 168
Langue Français
Prix 80 dhs / 18 €