El-KhidrLe prophète-sage dans la tradition musulmane

  • Omar, Irfan A.

La figure musulmane d’El-Khiḍr a été étudiée sous diverses angles méthodologiques et analytiques.
Le présent livre cherche à donner un aperçu de l’héritage d’El-Khiḍr coranique ; les rôles grandissants qu’il assuma au fur et à mesure que son histoire se mêlait à d’autres légendes ; et à présenter une variété de représentations symboliques émanant de caractéristiques clés qu’El-Khiḍr aurait possédées.
Le livre se termine par un exemple de la manière dont la figure d’El-Khiḍr a été utilisée dans la littérature, en l’occurrence dans la poésie de Muhammad Iqbal.

Auteur :

Professeur Irfan A. Omar, Ph. D., est spécialisé dans la pensée islamique, en mettant un accent particulier sur les liens interreligieux entre l’Islam et les autres religions. D’autres domaines d’intérêt sont le mysticisme islamique et les études sud-asiatiques. Il a édité / coédité plusieurs ouvrages, dont Recherche de la paix et le défi de la violence dans les religions du monde (co-édité avec M. Duffey), « L’héritage judéo-chrétien-islamique : perspectives philosophiques et théologiques » (co-édité avec R. Taylor), « Une vision chrétienne de l’islam : essais sur le dialogue, de Thomas F. Michel, SJ », et « Un aperçu musulman sur le Christianisme, Essais sur le dialogue, par Mahmoud Ayoub ». En 2006, il a été chercheur principal Fulbright à l’Université Muhammadiyah de Malang en Indonésie. Il siège actuellement aux comités de rédaction du Journal of Ecumenical Studies et du Journal of Race, Ethnicity and Religion. De 2010 à 2014, il a siégé au comité directeur de la section éthique de l’American Academy of Religion (AAR).

Traduction vers le français : Jean-Pierre Lafouge

Auteur(s) Omar, Irfan A.
Maison d'édition La Croisée des Chemins
Genre(s) Essai
Taille 14,5 × 1,2 × 21,5 cm
Poids 0,90 kg
Format Papier - Broché
Nb. de pages 390
Langue Français
ISBN 9789920769860