Ingratitude Ô travail

  • El Khattabi, Wiam

Wiam El Khattabi qui est médecin pneumologue-allergologue et enseignante à la faculté de médecine et de pharmacie de Casablanca, veut dire ou plutôt rappeler via son ouvrage que malgré l’importance que représente le travail qu’on, exerce – a fortiori quand il s’agit du métier de toubib – on ne doit pas se laisser phagocyter par lui.

Sinon on risque d’être tourmenté en fin de parcours de ne pas avoir profité de la vie, ni trouvé cet « équilibre perdu » entre le « job » et le Reste…  C’est la thématique principale du roman de la professeure Wiam El Khattabi. « A travers ce livre « l’écrivaine a mis en relief la place importante qu’occupe le travail dans le vie de tous les jours.

Selon l’auteure ce travail ne doit « en aucun cas envahir tout l’espace et le temps d’une vie unique qui ne s’offre à nous qu’une seule fois et qui peut s’arrêter soudainement, ni nous faire oublier les choses essentielles de la vie : la famille, la santé, l’apprentissage, la vie en symbiose avec la nature».

La spécialiste en pneumo-allergologie qui à l’instar de beaucoup de ses collègues en anesthésie réanimation a  dû souffrir le martyr durant cette crise sanitaire de la Covid-19 qui a carrément bouffé leur vie privée.  En effet l’idée d’aborder un tel sujet lui est venue en « côtoyant une multitude de patients et en constatant un scénario qui ressort assez souvent : celui du regret de se retrouver en « fin de parcours » sans avoir profité de la vie.» 

Auteur(s) El Khattabi, Wiam
Maison d'édition Les Éditions Orion
Année 2020
Genre(s) Roman
Format Papier
Nb. de pages 160
Langue Français
Prix 120 dhs / 15 €
ISBN 978-9954-707-64-7
Dépôt légal 2020MO3831