Jilali GharbaouiLe messager de l'exil

- 2019

Aujourd’hui reconnu comme figure emblématique de l’abstraction et de la modernité au Maroc, l’artiste Jilali Gharbaoui n’a pas connu de son vivant le succès ou la reconnaissance que mérite son travail. Mort à 41 ans sur un banc du Champ-de-Mars à Paris, sa fin fut celle d’un artiste maudit.

Jilali Gharbaoui. La célébrité de l’artiste fait de son nom au Maroc un synonyme de peinture. Mort à 41 ans sur un banc du Champ-de-Mars à Paris, il a eu une vie d’artiste maudit. Ce posthume dévaliseur de floire n’a pas connu de son vivant le succès ou la reconnaissance que mérite cette figure emblématique de l’absbraction au Maroc. Jilali Gharbaoui est l’artisan d’une modernité vivante et assumée, hors de toute idéologie et des semptiternelels oppositions entre Oreint et Occident, ou entre tradition et modernité. Près de cinquante ans après sa disparition, voici un nouveau regard sur l’artiste et son oeuvre.

Par la somme des témoignages, de détails, de documents et d’iconographie rassemblée, Latifa Serghini livre un récit de vie précis, minutieux et exigeant.

Auteur(s) Serghini, Latifa
Maison d'édition Studiolo
Année 2019
Genre(s) Autres genres
Format Papier
Nb. de pages 263
Langue Français
Prix 200 dhs / 25 €
ISBN 978-9920-9390-0-3