Le GuélizUne histoire de patrimoine

Marrakech est la ville du tourisme par excellence. Sa médina, mondialement connue, a fait l’objet d’un grand nombre d’études historiques, urbaines et touristiques. Mais le Guéliz, la ville nouvelle, n’a que rarement fait l’objet de recherches.
Au-delà des aspects théoriques qui découlent de ce travail universitaire, cet ouvrage est avant tout une invitation à la découverte d’un quartier, d’une mémoire et d’une identité collective qui semblent emporter les cœurs et les passions. Il a aussi pour ambition d’éveiller les consciences et d’ouvrir le débat sur l’histoire du Guéliz d’hier et d’aujourd’hui, ouvert sur l’avenir.

Auteure

D’origine suisse, Rachel Thomann est née en 1988 dans la petite ville de Neuchâtel. Après des études universitaires en Suisse, entrecoupée d’une année sabbatique à l’étranger, elle découvre le Maroc et particulièrement Marrakech dans le cadre d’un stage organisé lors de son Master 2 en études du tourisme à l’Institut universitaire Kurt Bösch (actuellement Université de Lausanne) en Suisse. Conquise, passionnée et déterminée à en apprendre davantage, elle décide de dédier son travail universitaire de fin d’études au patrimoine architectural urbain de la ville nouvelle de Marrakech, le Guéliz. Après plusieurs mois de recherches et de travail de terrain, elle obtient, en 2013, son diplôme avec mention. Dès lors amoureuse du Maroc et de la Ville rouge, Rachel Thomann s’y installe afin de promouvoir, au quotidien, une culture et un patrimoine riche en histoire.

Maison d'édition Editions Sarrazines & Co
Année 2015
Genre(s) Autres genres
Taille 17 x 1.2 x 24 cm
Poids 480 g
Format Papier - Broché
Nb. de pages 128
Langue Français
ISBN 978-9954395554