Le Maroc vu par des voyageurs néerlandais(XVIIe- XXIe siècles), Un voyage à travers le temps

Adossé à la chaîne de l’Atlas, et seulement séparé de l’Europe par un bras de mer de quatorze kilomètres, le Maroc, vu de La Mecque, est l’Extrême-Occident. Pour les Néerlandais, c’est le monde oriental qu’incarne le Maroc. Au cours des siècles, les Néerlandais ont été fascinés par ce pays avec lequel des relations officielles existent depuis 1605. Abdelkader Benali et Herman Obdeijn donnent une image au lecteur, de ce pays envoûtant et surprenant à travers les yeux d’émissaires hauts en couleur du dix-septième siècle, comme Samuel Pallache et Van Liederkerke, de marchands aventureux comme Michiel de Ruyter et Hendrik Willem Uhlman, d’anciens esclaves rachetés comme Maria ter Meetelen et Jan dekker, d’artistes comme Adriaen Matham et Jacques van Looy, comme le dessinateur Anton Pieck, ou l’écrivain Aad den Doolaard. L’historien Obdeijn place leurs récits de voyage et impressions dans le temps, tandis que l’écrivain Abdelkader Benali fait appel à son imagination pour rendre, en portraits psychologiques, le jeu croisé dans les échanges entre les façons de vivre marocaine et néerlandaise au fil des siècles. Ce livre vous fera voyager à travers quatre siècles d’images du Maroc.

Auteurs

Abdelkader Benali est écrivain. Son premier livre, écrit en néerlandais, Noces à la mer, a été traduit en de nombreuses langues étrangères. Son roman Le Tant Attendu a été couronné du prix Libris de littérature en 2003 aux Pays-Bas. Deux ans plus tard est paru le roman Laat het morgen mooi weer zijn (Et qu’il fasse beau demain).

Herman Obdeijn a enseigné l’histoire de l’Afrique du Nord à l’université de Leyde jusqu’à sa retraite. Il est co-auteur de L’Histoire du Maroc.

Auteur(s) Benali, Abdelkader
Maison d'édition La Croisée des Chemins
Année 2019
Genre(s) Beau-livre
Taille 19 × 27 × 23 cm
Poids 0,80 kg
Format Papier - Broché
Nb. de pages 276
Langue Français
Prix 295 dhs / 30 €
ISBN 9789954116075