Le Prophète de l’islam et les femmes de sa vie

Il nous est apparu nécessaire aujourd’hui de dépassionner le débat sur le statut des femmes en islam. Les clichés et les préjugés ont la peau dure, et afin de centrer le débat et surtout affirmer le rôle essentiel que l’islam attribue aux femmes, Asma Lamrabet nous offre ici un nouvel essai sur la biographie du Prophète de l’islam et des femmes de sa vie. Épouse, fille ou petite-fille, quel rôle ont-elles joué dans son parcours, dans l’évolution de la toute nouvelle religion? Que doit-on tirer de cet idéal féminin des premiers temps de l’islam?
À la lumière des textes fondateurs (Coran et Sunna), et essentiellement à la lumière d’une dimension indispensable, celle d’une spiritualité purement féminine, l’auteure s’est intéressée à la compréhension de Muhammad, porteur d’une mission divine et doté d’une personnalité qui a changé le cours de l’Histoire. Quelles sont les figures féminines emblématiques de sa vie? Qui sont celles qui l’ont vu naître, qui l’ont accompagné, qui l’ont soutenu et qui l’ont aimé comme homme mais aussi et surtout comme le Prophète d’un message universel, le message de l’islam?

Auteure :

Médecin biologiste, Asma Lamrabet est aussi une figure emblématique du féminisme musulman. Elle est très engagée dans la relecture réformiste de l’Islam en général et sur la question des femmes en particulier.L’auteure :

Auteur(s) Lamrabet, Asma
Maison d'édition La Croisée des Chemins
Année 2020
Genre(s) Essai
Taille 13 × 1,5 × 19 cm
Poids 0,70 kg
Format Papier - Broché
Nb. de pages 256
Langue Français
Prix 150 dhs - 12 €
ISBN 9791022503785