L’effet Lucifer

- 2021

Hicham déguste son café en regardant son iPhone. Il fait défiler les images sur ses multiples comptes de réseaux sociaux. Il distribue des likes, des accolades, des embrassades, des fleurs, des clins d’œil, des vents, des râteaux, des lunettes, des sourires, des bombes, des concombres, des aubergines, des licornes… Il s’attarde sur les images de jeunes femmes en maillot de bain, il admire les postérieurs pharaoniques, les nibards gargantuesques, les lèvres hypertrophiées, les cheveux colorés… Il se laisse submerger par cette viande étalée derrière le vernis de son écran tactile…

Hakim : − Je fais quoi ?
Mounir : − Rien !
Hakim : − La débauche, ce n’est pas une mauvaise action ?
Mounir : − Il ne fait que regarder des images… On peut même dire que c’est malgré lui qu’il tombe sur ces jeunes dames à grosse poitrine et à petite vertu !
Hakim : − Normalement, il doit baisser les yeux…
Mounir : − Mais il a les yeux baissés… Il regarde son téléphone !
Hakim : − Je ne note rien, alors ?
Mounir : − Oui, on n’a pas eu de jurisprudence depuis l’avènement d’Internet… Maintenant qu’il y a des tablettes tactiles… ça ne va pas tarder… ça va être un sacré bordel… Les gens vivent pratiquement sur Internet… Ça va quadrupler le boulot… Et toi, mon petit zozo… tu vas souffrir avec notre coolie… C’est un sacré numéro… un soiffard de première… un queutard en croisade… un astiqueur de viande compulsif… un fieffé menteur… un escroc des cœurs…

Ceci est l’histoire d’un ange envoyé du ciel pour entamer une vie active dans un monde où le mensonge universel a pris la place des vérités plurielles, ultime manière d’humilier cette vie, avant la prochaine. Il n’a jamais été facile de faire parler des anges et la réussite de ce livre d’Hicham Lasri, poète de l’image et du verbe, est justement de faire naître un dialogue de qualité, un théâtre de l’absurde revisité, entre l’ange Mounir et l’ange Hakim. L’un accroché à son auréole dorée, l’autre à son auréole terne, ils se parlent comme des oiseaux. Ce livre, drôle et philosophique, au langage cru et intelligent, nous emmène dans le monde underground des anges ce qui est paradoxal pour des êtres surnaturels qui volent.

Auteur

Hicham Lasri est un réalisateur casablancais, depuis 1999 … Ses six longs métrages faits sur la durée de 7 ans ont eu des premières à Cannes, la Berlinale et le TIFF, à savoir: The End (2012), C’est eux les Chiens (2013), The Sea is Behind (2015), Starve Your Dog (2016), Headbang Lullaby (2017) & Jahilya (2018). Hicham Lasri est également romancier et dessinateur, ayant publié dans cet ordre : Static (2012), Sainte Rita (2015), Vaudou (2016), Fawda (2017), L’Marroc (2019) et L’improbable Fable de Lady Bobblehead (2020.) L’artiste multidisciplinaire est également célèbre sur Youtube grâce à ses web-série à succès : No Vaseline Fatwa (2016) et Bissara Overdose (2017).

Auteur(s) Lasri, Hicham
Maison d'édition Editions Onze
Année 2021
Genre(s) Roman
Taille 13 x 20 cm
Format Papier
Nb. de pages 182
Langue Français
Prix 140 dhs / 16 €
ISBN 978-9920-9107-2-9