Les drogues expliquées à mes enfants

  • Kendili, Imane

Un ouvrage didactique et scientifique qui, selon l’auteure, décortique tous les types d’addiction dont sont aujourd’hui victimes des millions de Marocains.

A propos des raisons de la publication de cet ouvrage au Maroc, l’écrivaine précise, en premier lieu, que «le Maroc traverse depuis plusieurs décennies un grave problème de santé publique, en silence». 

Il est vrai que certaines voix éparses montent au créneau pour attirer l’attention sur les ravages causés par les drogues au sein du tissu social marocain, mais ce type d’actions demeure sporadique, périodique, et souvent n’excède pas une portée limitée, en l’absence d’une grande prise de conscience à la fois politique et sociale. 

Deuxièmement, cette publication se justifie par l’ampleur du danger qui est telle que comme l’explicite l’auteure, «nous avons besoin, aujourd’hui, que tout le corps médical, soutenu par une réelle volonté politique, le tout conjugué aux efforts de la société civile pour apporter des solutions rationnelles au fléau des drogues au Maroc». D’ailleurs, des millions de jeunes marocains sont addicts. Entre cannabis, cocaïne, LSD, Ecstasy, héroïne et d’autres drogues, une bonne partie de la société marocaine est détruite par ces substances nocives, aujourd’hui en circulation dans tout le pays, du Nord au Sud. Toxicomanie, dépression, schizophrénie, etc., les drogues rongent au plus profond de la vie marocaine. Des familles entières sont déchirées. Des parents ne savent plus à quel saint se vouer. Des avenirs sont ruinés. Des drames se nouent au quotidien. Des suicides surviennent. Des vies sont prises.

C’est dans ce contexte que docteur Imane Kendili, qui s’inspire de son expérience, a décidé d’écrire ce livre à la fois «profond et simple». Un ouvrage qui parle aux parents, aux enfants, aux familles dans un langage simple. Pour rappel, le livre est publié par les éditions Orion.

Auteur(s) Kendili, Imane
Maison d'édition Les Éditions Orion
Année 2019
Genre(s) Essai
Format Papier
Nb. de pages 220
Langue Français
ISBN 978 9954 707 22 7