Lettre à mon homme

  • Bensbia, Najib

Le récit est une interpellation. Il est écrit au ton personnel d’une femme qui s’adresse à ‘’son homme’’. Elle lui parle en tant qu’amie, amante, épouse, sœur, peut-être également sa fille. Elle trace face à son regard, atrophié par un aveuglant sexisme, ce qu’il en a fait depuis l’aube des temps, au sortir de l’Eden après avoir croqué la pomme. 

Ce ‘’sortir de l’Eden’’ est une image bien sûr. Mais en cela évidemment, ‘’Lettre à mon homme’’ est un condensé chirurgical de la condition de toutes les femmes du monde, quelles que soient leurs religions, leur culture, leur ‘’appartenance’’ matrimoniale… c’est en cela que les articulations faites par la narration déambulent entre l’approche normative, sociologique, philosophique, anthropologique, sémiotique même… Elle en appelle à l’entendement libérateur au prix de la rébellion, la révolte, la mise en procès et, surtout, dans l’appel à l’acceptation de l’égalité intégrale entre ‘’elle’’ et ‘’lui’’ en tout.  

A travers les âges de la civilisation humaine justement, la femme a été maintenue dans une servilité qui s’est peaufinée selon les sociétés, les us et coutumes ainsi que la prépondérance politique qui guident la société globale. L’instrumentalisation n’est pas que directe, sociale, sociétale pour ainsi dire, mais également et surtout politique.  Malgré les avancées et les acquis, la femme n’est pas à l’abri d’un retour de manivelle, surtout que la tendance aujourd’hui est à la manipulation de tous les instincts primaires chez l’homme (au sens général). Et en cela, la culture dominante et la religion (qui en est la matrice) refonde en cercle ‘’in’’vertueux la mise sous tutelle permanente, décadente, aléatoire de plus de la moitié de l’Humanité arborescente.

Auteur(s) Bensbia, Najib
Maison d'édition Les Éditions Orion
Année 2020
Genre(s) Roman
Format Papier
Nb. de pages 100
Langue Français
Prix 160 dhs / 20 €
ISBN 978 9954 707 63 0