Marrakech à vol d’oiseaux

Marrakech accueille comme toute ville, une importante population animale. Chats, chiens, ânes, mules, chevaux sont les espèces les plus visibles. Mais l’on prête moins d’attention à sa faune ailée, pourtant bien présente et diversifiée. Cet ouvrage n’est ni un guide de Marrakech ni un manuel d’ornithologie : il a pour ambition de faciliter l’identification des oiseaux que tout visiteur de la ville ocre pourrait observer aisément. Quelque vingt-cinq espèces courantes sont reprises dans ce livre, accompagnées chacune d’une aquarelle originale, d’une photographie et de leurs principales caractéristiques. Les ruelles de la médina, les jardins de riads, le quartier du Guéliz, la palmeraie sont autant de lieux offrant des ressources différentes répondant aux besoins de chaque espèce d’oiseaux.

Auteurs

Amoureuse de la nature, Isabelle Six se passionne plus particulièrement pour l’ornithologie qu’elle découvre lors d’une formation de plusieurs années en Belgique, dont elle est native. Licenciée en histoire d l’art et archéologie de l’Université libre de Bruxelles, avec une spécialisation pour les arts et les civilisations africains, elle entre très rapidement au Musée des Beaux-Arts d’Ixelles à Bruxelles où elle travaille comme attachée de conservation durant 15 ans.C’est en 2011 qu’elle s’installe à Marrakech pour y ouvrir une maison d’hôtes et développer avec son compagnon des circuits thématiques à travers tout le pays. Les oiseaux, omniprésents au Maroc et dans la ville ocre en particulier, lui donne l’envie de partager cette passion et de sensibiliser les voyageurs à l’observation.

Passionné par l’observation de la faune depuis l’enfance, Benoît Maire s’est rapidement tourné vers la conservation des espaces naturels sensibles, en particulier les zones humides. Agronome de formation, il a d’abord travaillé en France sur la définition de mesures agro-environnementales dans les prairies alluviales de Haute-Saône. Il enseigne désormais la biologie au Maroc et travaille aujourd’hui sur les dayas, marais et lagunes de ce magnifique pays. Benoît Maire est co-auteur de l’ouvrage « Les Oiseaux du Maroc », 1er guide d’identification des oiseaux de ce pays (Ibis Press, 2010), il participe activement aux travaux de la Commission d’Homologation Marocaine (Moroccan Rare Birds Committee) et il est membre du GOMAC (Groupe d’ornithologie du Maroc). Dans le cadre de cette association, il s’investit dans de nombreuses actions éducatives en faveur de la préservation de l’environnement et de la biodiversité.

Auteur(s) Six, Isabelle
Maison d'édition Editions Sarrazines & Co
Année 2020
Genre(s) Beau-livre
Taille 21 x 1 x 17.5 cm
Poids 499 g
Format Papier
Nb. de pages 131
Langue Français
ISBN 978-9920976428