MriridaL'Intemporelle

C’est une romance sur la vie de Mririda Nait Aatik, inspirée du recueil les chants de la Tassaout de René Euloge.

Un récit d’une jeune fille qui s’appelait Anarouz ; qui vivait dans un petit village de montagne. Elle écoulait ses jours entre précarité et abondance, joie et tristesse. Et comme toutes les filles de son âge, la vie avait fait d’elle une vraie femme.

Confinée dans un mariage avec le père de celui qu’elle aimait, une liaison qu’elle s’était imposée, pour une raison qui reste mal élucidée. Inculpée du meurtre de son mari, elle quitte son village.

Elle a erré au hasard des petits sentiers boueux. Elle vivait le drame des hommes et des femmes qui faisaient face à la violence féroce de la vie du Maroc d’Antan.

Après un périple voyage, elle atterrit dans un village qui bordait une caserne militaire française. Le destin mis sur son chemin, un vieux conteur, Sidi Ali, un aveugle troubadour, un orateur poète qui donne chaque jour son spectacle au souk du village. Et au fur et à mesure des jours, elle menait avec lui une vie sans trop de soucis.

Un jour Sidi Ali décida de quitter le village. Alors, Anarouz était restée stupéfaite et apeurée; elle savait ce qui l’attendait.

Finalement, elle trouve refuge dans un bordel militaire de compagne. L’obscurité s’emparait sur ses jours. C’était une période crépusculaire et heurtée de sa destinée.

Aussi fascinante que profonde elle s’évanouissait, et avec elle son obsession de la vie. Son mystère demeure entier. Il laisse encore des traces indélébiles et des déchirures dans le temps.

Auteur

En 1977, après avoir obtenu mon baccalauréat lettres modernes, Oulayachi est inscrit à la faculté des sciences juridiques économiques et sociales de Fès. En dehors de certains articles qu’il a publié au cours des années 80, dans des quotidiens nationaux, son apport en écriture était resté limité à des textes à caractère juridique, en rapport avec des lois de fond ou de forme.

Auteur(s) Oulayachi, Ahmed
Maison d'édition Editions Le Manifeste
Année 2021
Genre(s) Roman
Format Livre numérique
Langue Français
Prix 35 dhs / 3 €
ISBN 978-9920-9042-4-7