Palestine

Noam Chomsky et Ilan Pappé, deux ardents défenseurs de la cause palestinienne, mènent une longue conversation dirigée par Frank Barat, militant des droits de la personne. Pour eux, le problème palestinien est depuis le début un cas évident de colonialisme et de dépossession, et qu’il faut aujourd’hui parler de décolonisation, d’apartheid et de changement de régime.

Ils procèdent dans ce livre à un tour d’horizon de la question palestinienne, qui a le mérite d’envisager la situation en Palestine comme un baromètre de la répression politique. Car l’injustice qui accable le peuple palestinien a des ramifications partout dans le monde. « De Ferguson à Barcelone, en passant par Mexico, nombreux sont les gouvernements qui calquent les méthodes employées par Israël pour opprimer les Palestiniens. Leur recours aux mêmes tactiques et, souvent, aux mêmes armes démontre que les Palestiniens servent maintenant de cobayes – et que la Palestine est devenue un grand laboratoire », écrit Frank Barat.

Auteurs :

Noam Chomsky, Professeur émérite au Massachusetts Institute of Technology (MIT) est un intellectuel qui s’est fait connaitre par sa carrière scientifique et son intense activité militante en particulier, contre la politique sioniste d’Israël et en faveur du peuple palestinien.

Ilan Pappé est professeur d’histoire à l’Université d’Exeter et directeur du Centre européen d’études sur la Palestine.

Frank Barat est le coordonnateur du Tribunal Russell sur la Palestine et collabore à divers magazines.

Auteur(s) Chomsky, Noam
Maison d'édition Tarik Editions
Année 2016
Genre(s) Essai
Taille 14 x 21 cm
Format Papier
Nb. de pages 184
Langue Français
Prix 70 dhs
ISBN 978-9-9544-38-530-2