Passants

« Le Vieil Homme : Fils, ceux qui ne se posent pas de questions cherchent les réponses qui leur manquent. On souffre tous. On est pareils, malgré nos différences et nos peurs. Malgré tout on est tous les mêmes. Est-ce que tu as déjà vu un esprit ? Le Deuxième : Quoi, un esprit ? Non, jamais. Le Vieil Homme : Personne n’en a jamais vu. Par contre on ne peut pas nier leur existence. »

Ma terre est un échange d’idées entre deux employés qui doivent garder le désert contre les braconniers. Les deux personnages ont des opinions différentes et des philosophies opposées sur la question, mais quand le deuxième arrive à changer le point de vue du premier et n’arrive plus à contrôler la folie destructive qui habite l’être humain, la fin ne peut-être que tragique, peinte dans les couleurs de l’absurde et du cynisme.

Passants est un dialogue entre deux personnages qui essaient de vivre après une guerre dans laquelle ils se sont retrouvés soldats. La remémoration des moments difficiles et les interrogations sur leur nouvelle identité donneront naissance à une autre discussion traumatisante sur la guerre. Qui a eu raison ? Quelle sera l’issue ? Entre l’absurde des actes commis et le cynisme de la vie, tout est possible.

 

 

 

Auteur(s) Al-Shammari, Saoud Ali
Maison d'édition Editions Le Manifeste
Collection Théâtre
Année 2020
Genre(s) Théâtre
Format Numérique et papier
Langue Français - Traduit de l'anglais par Cécilia Burtica
Prix 40 dhs
ISBN 978-9920-9351-4-2