Pour école bienveillante au MarocLa relation au coeur de la question éducative

- 2020

Au long de cet entretien, je n’ai jamais forcé la main à Omar pour parler de l’incident ou le pousser à s’expliquer au sujet de son comportement, mais j’ai plutôt tenté d’établir un lien de confiance par une présence empathique et un intérêt particulier pour sa personne, dans un environnement qui est l’école où nous avons tendance (plus souvent qu’autrement) à considérer le groupe sans nous soucier de la particularité de chaque individu composant ce groupe, et de lui laisser la lattitude de venir vers moi et de ressortir sa frustration, ou pas, dépendamment de sa propre volonté et sans interventionnisme de ma part.

2ème édition

L’école devrait être un lieu de vie suffisamment bon au climat apaisé, où chacun pourrait s’émanciper et se réaliser. Ce recueil essentiel démontre comment, face à la défaillance du système éducatif, un dispositif empathique et relationnel a permis d’autonomiser les acteurs pédagogiques, mais surtout, comment il a permis de désamorcer des situations de conflits au sein de l’école, pour un apprentissage facilité. Ce programme pédagogique égalitaire et inclusif, mis en place par l’auteur, participera à la préparation du jeune citoyen marocain, en contact avec ses émotions, ses besoins, et en lien avec son projet de société, malgré un environnement souvent injuste et violent. L’antidote à la violence, aux violences, c’est bien la pédagogie relationnelle ! Ce travail de recherche en fait la démonstration.

 

Auteur :

Aïmane El Bakkali Kassimi est psychothérapeute et formateur en développement de la personne. Passionné pour les rapports humains, il entervient également dans les milieux scolaires et éducatifs, auprès des enfants et des jeunes ainsi que dans l’ensemble de l’écosystème qui entoure ces derniers (parents, enseignants, éducateurs, etc…)

Grand adepte de Carl Rogers, il base sa pratique sur ce paradigme qu’est la psychologie humaniste ; pratique à travers laquelle il a su faire la différence par ses résultats de recherche.

Maison d'édition Editions Onze
Année 2020
Genre(s) Essai
Taille 130 x 200 mm
Nb. de pages 178
Langue Français
Prix 145 dhs - 20 €
ISBN 978-9920-9357-1-5