Réduction des risques : le Manifeste

  • COLLECTIF D'AUTEURS

L’objectif de cet ouvrage consiste à répondre à de nombreuses questions que non seulement les malades se posent, mais également les spécialistes, chacun dans son domaine de maîtrise. À cette réflexion s’ajoutent le point de vue philosophique, l’analyse sociologique, l’aspect culturel et humain, ainsi que la réflexion économique et financière, dans un monde en profondes mutations, selon les co-auteurs du livre.

Dans ce contexte, le co-auteur et ancien ministre de la Santé, Anass Doukkali, a indiqué, dans une déclaration à la MAP, que le concept de réduction des risques qui a été intimement lié à la limitation des risques d’infection chez les usagers de drogue, est désormais élargi à d’autres aspects de la santé publique.
Sa contribution, a-t-il dit, a été axée sur la question des politiques et stratégies qui ont pour but de réduire le risque de maladies qui constituent une charge importante de morbidité de par le monde, nécessitant des politiques de réduction des facteurs de risques et de prise en charge.
Il a cité, à cet effet, la pandémie mondiale du Covid-19, notant que les maladies émergentes constituent aujourd’hui un risque majeur et une menace pour la santé publique. Des politiques de veille sanitaire, de contrôle et de riposte efficace s’avèrent nécessaires, selon lui, pour réduire le risque de ces maladies émergentes. Pour sa part, le co-auteur, écrivain, éditeur et journaliste, Abdelhak Najib, a indiqué, dans une déclaration similaire, que cet ouvrage collectif donne la parole à 25 sensibilités de tous bords, non seulement de la médecine, mais aussi de la sociologie, de la philosophie, de la culture et de l’anthropologie pour apporter un éclairage durant cette période difficile du coronavirus.

Sous la direction de

Abdelhak Najib, Imane Kendili et Jallal Toufiq

Collectif d’auteurs

David Khayat, Peter Harper, David Gruson, Jean-Marie Heydt, Jean-François Clément, Abdelaziz Alaoui, Najib Bensbia, Mark Dougan, Martin de Duve, Gabriel Malka, Chakib Guessous, Myriam Bahri, Raja Aghzadi, Fabien Brisard, Anaïs Fossier, Anass Doukkali, Youssef Mohi, Saâd Taoujni, Amahdou Mahater Ba, Mohammed Ibrahimi, Mustapha Souieh, Fares Mili, Zeina Moukarzel

Auteur(s) COLLECTIF D'AUTEURS
Maison d'édition Les Éditions Orion
Année 2021
Genre(s) Essai
Format Papier
Nb. de pages 400
Langue Français
Prix 400 dhs - 40 €
ISBN 978-9954-707-90-0