Six cas de réhabilitation psychosociale en psychothérapie relationnelle au Maroc

- 2019

La réhabilitation psychosociale désigne l’ensemble des mesures et outils d’accompagnement qui permettent de redonner sa dignité et sa réhabilitation psychique à un patient : un soutien qui lui permet de reprendre sa vie en main, de redevenir autonome et de se réinsérer professionnellement et socialement dans la cité.

Nous sommes tous issus de l’Institut Marocain de Psychothérapie Relationnelle (I.M.P.R.). Si j’ai fondé cet institut en 2014, les étudiants l’ont co-fondé avec moi en s’y inscrivant. Aujourd’hui, la première promotion, dont les auteurs de ce travail commun, est sur le terrain, que ce soit en cabinet privé ou dans le circuit public. Chacun avec son être, sa conscience, son identité, son approche et surtout des résultats à travers ces six accompagnements.

Ghizlaine Chraibi
Psychothérapeute et fondatrice de l’IMPR

Du parcours de soins au parcours de vie, la prise en charge en santé mentale n’a cessé d’évoluer pour se recentrer sur l’essentiel : la personne. Ce recueil en fait la démonstration.

Dr Nadia Mouchtaq

Psychiatre et directrice du Centre médico-psychosocial Moulay Rachid à Casablanca.

Extrait :

Cette peur inconsciente de conflit et la volonté de ménager l’autre, de ne pas le décevoir, semble une raison louable pour Anas pour ne jamais dire non. Je lui dis qu’en effet, beaucoup de gens détestent et redoutent les conflits. Qu’ils sont persuadés que la vie en société nécessite beaucoup de concessions. Qu’on ne peut pas ne jamais dire non. Apprendre à demander ses droits et à dire non sans culpabiliser, c’est savoir respecter ses besoins, ses envies et ses propres limites. C’est aussi savoir se faire respecter. Les conflits sont une composante naturelle de la vie en groupe, et indispensable pour faire respecter l’individualité et l’espace personnel de chacun.

Collectif d’auteurs : 

Ghizlaine Chraibi, Sanae Belahcen, Othmane Cherkaoui, Wafae Hajjani, Kenza Jai Hokimi, Meriem Jamal

Auteur(s) Chraibi, Ghizlaine
Maison d'édition Editions Onze
Année 2019
Genre(s) Essai
Taille 165 x 240 mm
Nb. de pages 146
Prix 200 dhs / 20 €
ISBN 978-9920-9913-2-2