Tingis

- 2020

Tingis, Tanger en latin. Tanger la blanche baignée dans un encrier bleu de mer. Tangis la romaine, la ville poétique, le vent qui embrasse. Héraclès, Clymène, le Mont Abyla … Ali Benziane nous plonge dans un Tanger perdu entre les siècles révolus d’une histoire méconnue. La balade est douce, enivrante, la beauté des mots qui nous échappent, les yeux qui émerveillent. Voici donc un recueil de poèmes brûlants d’un poète flamboyant.

Extrait :

Sept Collines s’étendent face à la Colonne de Feu Qui vit l’ardente rencontre des serviteurs de Dieu Le Maître Verdoyant et le Prophète Moïse Tous deux sur le pilier qu’Héraclès éternise Les ors de leur Parole reposent sous l’océan Dans les ruines d’Atlantis aux confins du couchant.

Auteur :

Né en 1988 à Montpellier (France), Ali Benziane est docteur en pharmacie installé à Tanger. Également poète et écrivain, il a reçu en 2019 le Prix du jury Pharmacien Incroyable Talent à Marrakech. Sa poésie, profonde et spirituelle, est en même temps lyrique et très influencée par le symbolisme. »Tingis » est son premier recueil de poèmes.

Pour moi, le nombre 11 symbolise ce lieu où les contraires s’annulent pour donner le 12, le nombre du cercle parfait où viennent s’inscrire les signes du zodiaque. Par le 11 se réalise le mariage sacré, l’union du microcosme et du macrocosme qui aboutit à l’ordre suprême. Le 11 devient prélude à l’harmonie spirituelle, le nombre intermédiaire entre le Ciel et la Terre. C’est aussi un nombre muet, symbole, non pas de la transgression, mais du silence de la contemplation, du silence nécessaire à l’inspiration et au vide intérieur qui accueille les Muses…- Ali Benziane

Auteur(s) Benziane, Ali
Maison d'édition Editions Onze
Année 2020
Genre(s) Roman
Taille 130 x 200 mm
Format Papier
Nb. de pages 80
Langue Français
Prix 100 dhs - 12 €
ISBN 978-9920-9357-8-4