Un théâtre de ruptureEssai sur la jeune création théâtrale au Maroc

Dans cet ouvrage, Ahmed Massaia passe à la loupe l’expérience de la jeune création théâtrale au Maroc et en dégage les lignes de force et les limites. Et s’il en épelle les configurations et en annonce les ambitions, c’est pour attester de sa force de rupture d’avec le passé. Aussi nous propose-t-il d’examiner cette période charnière en trois actes :

Acte I. L’auteur évalue l’apport des lauréats de l’ISADAC tant dans la recherche que dans la création théâtrales et en énumère les entraves et les limites.

Acte II. Scrutant les différentes expériences esthétiques des troupes issues de l’ISADAC, Massaia s’attele à l’analyse de ce théâtre de rupture qui a infléchi, de façon décisive, la scène artistique au Maroc.

Acte III. Revendiquant sa subjectivité de spectateur aguerri, et sans jamais se départir de sa rigueur, l’auteur du Répertoire du théâtre marocain consacre cet acte à la réception critique des représentations théâtrales qu’il a assidûment suivies depuis plus d’un quart de siècle.

Portant sur la toute jeune création théâtrale au Maroc, Un théâtre de rupture se présente, de droit, comme un livre de référence.

Auteur

Ahmed Massaia est universitaire et critique de théâtre. Il a dirigé l’ISADAC de 1993 à 2004. Il a notamment publié « Répertoire du théâtre marocain », « Un désir de culture », « Une humanité à partager », et, récemment, une fiction intitulée « La dame à la djellaba rouge ».

Auteur(s) Massaia, Ahmed
Maison d'édition Virgule Editions
Collection Pensée Autre
Année 2021
Genre(s) Essai
Format Papier
Langue Français
Prix 85 dhs - 17 €
ISBN 9 789920 398268