Vues du Maroc juif : formes, lieux, récits

Vues du Maroc juif : formes, lieux, récits est un ouvrage collectif pluridisciplinaire qui porte sur la mémoire du judaïsme marocain à travers des récits autobiographiques, des témoignages, des expériences artistiques et des écrits critiques qui les éclairent. Ces contributions tissent un ensemble inédit de textes et d’œuvres d’art, cumulant les temporalités autour de souvenirs d’un monde perdu à jamais, d’un Maroc que les plus jeunes ignorent, et que ce livre propose de revisiter d’une manière plurielle et protéiforme. L’ensemble mène à une réflexion sur la portée, aujourd’hui, du maintien de la mémoire du judaïsme marocain.

Composé d’un ensemble de cahiers alternés, l’ouvrage crée une dynamique de lecture autour de témoignages autobiographiques, d’expériences artistiques, et d’écrits sur la mémoire du judaïsme marocain. Le parti pris de cette publication est d’impliquer le processus artistique et littéraire comme réinvestissement et réactivation de la mémoire.

« Le lecteur trouvera dans Vues du Maroc juif : formes, lieux, récits une collection d’expressions artistiques autour de l’exil et de la mémoire. (…) Le soin apporté aux choix des contributions en fait un hommage appuyé à des formes de vie disparues qui ont fait, dans cette partie du monde, une commune humanité des femmes et des hommes, au-delà de toute appartenance. »
Abdou Filaly-Ansary

Sous la direction de :

Nadia Sabri

Auteurs :

Abdou Filali-Ansary, Marcel Benabou, Sami Shalom Chetrit, Sarah Dornhof, Vanessa Paloma Elbaz, Brahim El Guabli, Izza Génini, Abderrahim Kassou, Jean Lévy, Mehdi Maréchal, Zhor Rehihil, Nadia Sabri

Artistes :

Mustapha Akrim, Josep Ginestar, Jamila Lamrani, Myriam Tangi, Ulrike Weiss

Auteur(s) Sabri, Nadia
Maison d'édition Editions Le Fennec
Année 2020
Genre(s) Beau-livre
Taille 21 x 28 cm
Nb. de pages 164
Langue Français
Prix 70 €
ISBN 978-9920-755-26-9
Dépôt légal 2020MO2359