La beauté des vieilles femmesAmour et sexualité chez les femmes âgées

  • El Khayat, Rita

Les femmes, passé un âge certain, sont considérées comme ne faisant plus partie de celles qui ont le droit et le privilège de la beauté, celles qui vivent l’amour et la sexualité. Ce sont des attitudes et des poncifs traditionnels, anciens, mais qui perdurent dans toutes les sociétés.
Or médecine, chirurgie esthétique, pharmacologie, cosmétologie et sexologie – entre autres sciences et possibilités de correction -, de même que féminisme et évolutions sociales, ont transformé des concepts, jusque-là péjoratifs, ayant trait au corps et à la beauté des « vieilles » femmes, allant jusqu’à modifier leur propension à vouloir encore aimer et avoir une vie intime.
Rita El Khayat pousse plus loin l’analyse, rapportant des faits qui, à terme, pourront bouleverser la vie de ces femmes qui ont toute légitimité à revendiquer le droit à l’amour et à la beauté… 


Auteure

Rita El Khayat est psychiatre-psychanalyste, spécialiste de médecine aéronautique, médecin du travail, anthropologue (EHESS, Paris) et conférencière. Membre de sociétés savantes internationales, multiprimée, distinguée et décorée dans divers pays (chevalier de l’Ordre du Trône, officier de l’Ordre national du Mérite), elle est enseignante universitaire et auteure de nombreux ouvrages. Elle consacre ses recherches au féminin, à la féminité, au savoir, à la science et à la modernité.

Auteur(s) El Khayat, Rita
Année 2024
Genre(s) Essai
Taille 13,5 × 21,5 cm
Format Papier
Nb. de pages 190
Langue Français
Prix 21 €
ISBN 978-2-336-41519-2