La Marche VerteL'Epopée. Dieu, La Patrie , Le Roi

  • Collectif

Extrait de la préface :
De Mohamed Mehdi Bensaid,
Ministre de la Jeunesse, de la Culture et
de la Communication


« Le 6 novembre 1975, 350 000 volontaires marocains entament une marche sans précédent. Ces femmes et ces hommes de toutes les régions du Royaume écrivent alors l’Histoire sous les yeux ébahis du monde, en prenant à témoin les siècles et les mémoires. La Marche Verte est un événement historique, au sens le plus fort du terme, l’affirmation d’une continuité plurimillénaire associée à un acte de rupture souverain avec le passé colonial. Événement sans précédent dans l’histoire du XX e siècle, fierté pour tous les Africains attachés à la libération de leur continent, la Marche Verte est restée, depuis bientôt un demi-siècle, un phare mémoriel pour les Marocains comme pour tous les peuples frères du continent.

350 000. ‘’Cela correspond au nombre de naissances annuelles au Maroc. J’ai pensé qu’il M’était permis d’engager la moisson solennelle que Dieu nous donne pour ramener à la Patrie une terre que nous n’avons jamais oublié’’. Ces fortes paroles de S.M. le Roi Hassan II éclairent d’une lumière particulière le sens métaphysique de cet évènement et son symbolisme multiple.

La Marche Verte incarne la souveraineté populaire, telle qu’exprimée par ces 350 000 concitoyens marchant au nom des millions de leurs compatriotes, emblématique de la démographie d’une nation alors en pleine transition démographique.

La Marche Verte incarne la volonté royale et la continuité dynastique d’une des plus vieilles monarchies du monde, capable de faire pont avec le passé le plus reculé du Maroc, et de faire dialoguer ces 350 000 mille marcheurs pacifiques avec leurs ancêtres almoravides, almohades ou saadiens, qui tous écrivirent sur ces terres sahariennes des pages de l’histoire marocaine. La Marche Verte cristallise enfin l’identité du Maroc, exprimée par le drapeau tenu dans une main et le Livre Saint dans l’autre, alliance harmonieuse du patriotisme marocain et de l’universalisme du message coranique, apte à rassembler et à faire coexister le pluralisme confessionnel, linguistique et culturel de la nation.

Si nombre d’ouvrages se sont penchés depuis 1975 sur la Marche Verte, c’est la première fois qu’un beau-livre présente une synthèse historique à la fois vaste et attentive aux détails de l’événement. De la planification préalable à la consécration de l’intégrité territoriale de la nation, en passant par l’organisation de la Marche, la piété et le pacifisme des participants, les réactions émerveillées et stupéfaites du monde, cet édifiant et non moins prestigieux ouvrage rassemble, à l’occasion du 48 e anniversaire de la Marche Verte, des documents inédits, essentiels, des photos emblématiques de l’ambiance passionnée qui accompagne cette épopée, des témoignages rares, tant d’hommes politiques marocains et étrangers, que de volontaires ou d’anonymes pris dans la ferveur de l’événement.»

Auteur(s) Collectif
Maison d'édition La Croisée des Chemins
Année 2024
Genre(s) Beau-livre
Taille 24 x 28 cm
Format Papier
Nb. de pages 356
Langue Français - Arabe - Espagnol - Anglais
ISBN 978-9920-513-47-0