La princesse et le fanfaron

  • Cherkaoui, Kenza
- 2023

« Je vais vous raconter l’histoire d’un homme qui a vécu ses fantasmes plutôt que de se contenter de sa vie. Et lorsque celle-ci avait le mauvais goût de ne pas se montrer à la hauteur de ses tout puissants désirs, elle se voyait tout simplement congédiée et aussitôt remplacée par de plus glorieux épisodes, des narrations plus vraisemblables que la vérité même, plus dignes de rejoindre une geste épique au scénario ciselé. »

Ainsi commence La princesse et le fanfaron, un roman dur et tendre, tantôt divertissement étrange et intimiste, tantôt pamphlet élégant des relations entre hommes et femmes du Maroc colonial et immédiatement après l’indépendance.

C’est là une plume acerbe et drôle, dont l’humour accompagne les dégâts de la vie privée en découpant au scalpel les mécaniques de l’implacable. « Vous verrez, tout s’explique ».

Auteure

Née à Casablanca en 1969, Kenza Cherkaoui est scolarisée à la mission française du Maroc. Elle a ensuite vécu entre Casablanca, Montréal et Paris, où elle réside à présent. Docteure en sociolinguistique, elle est psychanalyste, psychothérapeute et enseigne à l’université. La princesse et le fanfaron est son premier roman

Auteur(s) Cherkaoui, Kenza
Maison d'édition Editions Onze
Année 2023
Genre(s) Roman
Taille 13 x 20 cm
Format Papier
Nb. de pages 134
Langue Français
Prix 100 dhs / 14 €
ISBN 978-9920-9107-5-0