L’Afrique célèbre Zulu MbayeCelebrated by Africa
Dans l’histoire des arts visuels, certains artistes se comportent comme des francs-tireurs. Dotés d’un sens critique aigu et d’une volonté de se démarquer, ils ne se conforment pas aux normes de l’establishment. Zulu Mbaye, enfant terrible des arts visuels, appartient à cette catégorie. Natif de Thiès, sa trajectoire a croisé celle des grands noms de l’École de Dakar. Il a emprunté à cette génération le génie créateur et la volonté de s’inscrire dans une histoire qui dépasse les frontières du Sénégal.
Prolifique et engagé, il s’est également distingué par son militantisme en faveur de l’art. La structuration de ce secteur impliquait alors des revendications fortes. Ce fut dans un Sénégal où la communauté artistique imposait le débat d’idées à une administration culturelle informée des enjeux de la création contemporaine.
Aujourd’hui, Zulu Mbaye célèbre ses cinquante ans de carrière artistique. Les personnalités qui ont répondu à son invitation représentent une part noble de la production artistique contemporain
Coordination : Zulu Mbaye