Mardochée

  • Ammi, Kebir-Mustapha

En juin 1883, Charles de Foucauld, futur saint de l’Église, se rend au Maroc, déguisé en rabbin, sous le nom de Joseph Aleman, pour se livrer pendant un an à une minutieuse exploration de ce pays. Cette exploration servira avantageusement la France pour entreprendre la conquête du Maroc.À la veille de sa mort, Mardochée, celui qui fut le guide du père de Foucauld, se livre à une troublante confession. Un conte du futur pour nous éclairer sur les anomalies du présent.

Extrait de la préface signée par Alice-Catherine Carls :

Quels services Mardochée rendit-il à celui qu’il appelait «le vicomte» ? Comment vécut-il sa foi religieuse ? Quels sentiments animèrent les deux hommes et quel était exactement leur rapport? Furent-ils mêlés à des intrigues politiques ? Pour répondre à ces questions, Kebir Ammi a choisi tout d’abord de rester fidèle à la vérité humaine des personnages. Puis il a donné la parole à Mardochée qui n’avait jamais pu parler de ce voyage et apportait une perspective maghrébine. Enfin, il a conservé plusieurs éléments véridiques essentiels au suspense : les désaccords entre les deux hommes, les dangers qu’ils coururent, les rivalités coloniales, et les buts de la mission du vicomte. Ancrée dans ces éléments historiques, l’intrigue semi-fictive du roman fait de Mardochée un héros invincible qui n’hésite pas à user du mensonge, du poignard et du sexe pour déjouer les intrigues et sauver le vicomte. Tour à tour libertin, imposteur, et tueur, sa méfiance obsessionnelle se retourne peu à peu contre son compagnon de
voyage. Un espionnage et contre-espionnage permanent permet de monter en épingle une rivalité anglo-française rocambolesque. Enfin, le colonialisme du vicomte est exagéré par l’intense culpabilité de Mardochée qui non seulement avait floué ses coreligionnaires, mais avait contribué à ouvrir le Maroc à l’expansion française.

Auteur

Né à Taza, Kebir Ammi vit à Paris depuis plus de trente ans. Romancier, essayiste et dramaturge, Kebir Ammi est notamment l’auteur du «Ciel sans détours», des «Vertus immorales», du «Partage du monde» et de «Feuille de vert» aux éditions Gallimard. Son dernier roman «Ben Aïcha» est paru en 2020 à Mémoire d’Encrier. En septembre 2021 paraît le «Vieil homme» poème en sept langues dont l’arabe et le Tamazight aux éditions Al Manar.

Auteur(s) Ammi, Kebir-Mustapha
Maison d'édition La Croisée des Chemins
Année 2022
Genre(s) Roman
Taille 14 x 15 cm
Format Papier
Nb. de pages 262
Langue Français
Prix 110 dhs
ISBN 978-9920-753-36-4