Saisissements

  • El Mandjra, Salima S.

Ce cours récit à la tonalité et au format singuliers, précipite le lecteur « Au creux du silence ». Il dresse le portrait d’une femme qui, confrontée à la douleur d’une disparition inattendue, observe le théâtre assourdissant de la vie qui se joue au moment de la séparation. Ecrit de façon incisive et ponctué de dessins, ce texte s’inscrit dans une mise en forme qui éclaire la part de sombre et de clarté, qui accompagne cette expérience intime.

Auteure

Salima S. El Mandjra, diplômée de l’École Spéciale d’Architecture de Paris et titulaire d’un Master en Architecture du Paysage, enseigne actuellement à l’École Nationale d’Architecture de Rabat.

Elle s’intéresse à la façon dont l’évolution des valeurs sociales et culturelles se révèle à travers les dynamiques qui animent les transformations de la configuration et de la pratique des espaces urbains, ainsi que de celles des représentations en matière de patrimoine et paysage urbain. L’observation des appropriations sociales et spatiales l’a amenée à se pencher sur la place de la femme dans la société contemporaine et plus largement sur les aspects liés au Genre.

En tant qu’empreintes révélatrices de la perception d’un espace-temps, l’art contemporain et la littérature irriguent aussi sa réflexion sur les mutations socio-culturelles. Ces aspects contribuent par ailleurs à alimenter l’approche qu’elle développe au sein d’un atelier d’architecture.

Auteur(s) El Mandjra, Salima S.
Année 2020
Genre(s) Arts
Format Papier - Broché
Langue Français