Un martyr de notre temps et autres nouvelles

  • Leftah, Mohamed

« Ton tour est venu, mon frère en Dieu. Ce soir, avec l’aide du Tout Puissant, tu vas faire voler en éclats ce bar lupanar du centre-ville, si tristement célèbre, où toutes les prescriptions de notre religion sont outrageusement transgressées. »

Ce recueil ne se contente pas de dénoncer la violence terroriste, comme on accomplirait une formalité. Avec les armes du refus de la terreur, Leftah dessine un univers qui honore les valeurs supérieures à l’effroi, à l’absurdité, à l’exploitation de l’homme par l’homme. Contre la dévastation, le dépit, le ressentiment et la mélancolie, Leftah indique, en conteur ardent et scrupuleux, les voies et les moyens de la tendresse pour la vie jusqu’à nous rappeler que nul ne doit être orphelin de soi.
Salim Jay. Qantara – octobre 2007

Auteur

Mohammed Leftah (né à Settat, décédé au Caire) est une figure emblématique de la littérature marocaine. Il est d’abord informaticien puis chroniqueur littéraire avant de s’installer en Egypte. Il signe plusieurs romans dont Au bonheur des limbes et Demoiselles de Numidie où il décrit un univers complexe, s’interrogeant sur l’exil et le souvenir. Il demeure sans doute l’un des plus grands écrivains marocains, capable d’avoir su intégrer dans son œuvre le pluralisme des modes de vie et de pensée de nos sociétés contemporaines.

Auteur(s) Leftah, Mohamed
Maison d'édition La Croisée des Chemins
Année 2022
Genre(s) Nouvelle
Taille 19 x 13 x 1 cm
Poids 0,20 kg
Format Papier - Broché
Nb. de pages 94
Langue Français
Prix 70 dhs / 15 €
ISBN 9789920753463