Appel à candidatures

Appel à candidatures pour le prix de la littérature arabe – 9e

L’appel à candidatures pour la 9e édition du Prix de la littérature arabe est désormais ouvert !

Créé en 2013 par la Fondation Jean-Luc Lagardère et l’Institut du monde arabe, cette récompense promeut l’oeuvre (roman ou recueil de nouvelles) d’un écrivain : ressortissant de la Ligue arabe, auteur d’un ouvrage écrit en arabe et traduit en français (ou directement écrit en français) et publié à compte d’éditeur entre le 1er septembre 2020 et le 31 août 2021.

Ce Prix, doté de 10 000€, est la seule récompense française distinguant la création littéraire arabe.

La ou les publication(s) éligibles sont à envoyer au format PDF à avalenza@lagardere.fr et en trois exemplaires à la Fondation Jean-Luc Lagardère : 4-10, Avenue André Malraux – Immeuble Octant – 92 689 Levallois-Perret Cedex, avant le 30 juin 2021.

Les 6 à 8 ouvrages finalistes sélectionnés seront annoncés début septembre. Ils seront présentés à un jury composé d’éminentes personnalités du monde des médias, des arts et de la culture, ainsi que de spécialistes du monde arabe – qui se réuniront pour désigner le ou la lauréat·e.

Lors des éditions précédentes, le Prix de la littérature arabe a notamment été remis : en 2015 à Mohammed Hasan Alwan, en 2016 à Inaam Kachachi, en 2019 à Mohammed Abdelnabi, en 2020 au soudanais Abdelaziz Baraka Sakin pour son roman Les Jango (EditionsZulma)…

 

REGLEMENT DU PRIX DE LA LITTERATURE ARABE