Appel à candidatures

Appel à participation / Nuit de la poésie

Dans le cadre de la 23ème édition du Printemps des poètes et de la semaine de la Francophonie, l’Institut français du Maroc – antenne d’Essaouira, se réjouit d’organiser la 4ème édition de la nuit de la poésie qui se déroulera le vendredi 26 mars (format en présentiel ou numérique selon l’évolution sanitaire).

L’IFM lance un appel à participation aux amoureux de la poésie, ouvert jusqu‘au 1er mars 2021.

La thématique de cette année est LE DÉSIR, qui fait suite aux thèmes choisis lors des dernières éditions : l’ardeur, la beauté et le courage.

« Si le désir est profondément humain, il n’en demeure pas moins qu’il peut revêtir différents aspects ; gloire, plaisir, amour… »

« Un petit désir peut satisfaire pareil au grand, pour peu que la mesure soit au bout »

Règlement
  • Article 1 : Le poème doit être écrit en langue française. Il ne doit pas excéder une page A4 et chaque participant ne peut présenter qu’un seul texte.
  • Article 2 : Les participants doivent envoyer un poème de leur création, par mail à la médiathèque de l’Institut français d’Essaouira : mediatheque.essaouira@institutfrancais-maroc.com avant le 1er mars 2021 à 23h59, date limite.
  • Article 3 : Les poèmes seront soumis à un comité de lecture, qui désignera les gagnants pour chacune des catégories : enfants / adolescents / adultes. Les lauréats seront invités à venir partager leurs textes lors de la remise des prix le vendredi 26 mars (ou, si la situation sanitaire ne le permet pas, seront invités dans le courant du mois de mars à l’Institut pour la réalisation d’une capsule vidéo, qui sera diffusée lors de la nuit de la poésie du 26 mars sur nos réseaux sociaux).
  • Article 4 : Les participants autorisent l’Institut français à utiliser leur image, à des fins de communication, à reproduire et diffuser sur tout support et par tous procédés sans contrepartie financière. Le seul fait de poser sa candidature implique l’acceptation pleine et entière du présent règlement dans son intégralité.