La boutique du droit

  • Berrada, Abderrahim

De 1986 à 1989, Abderrahim Berrada anime au sein de KALIMA, la revue mensuelle d’information indépendante, La boutique du droit, rubrique régulière dans laquelle il décortique sans concession aucune, l’état de droit au Maroc, à travers les textes et les pratiques au quotidien. A travers toutes ses chroniques, il nous montre “comment la force de méconnaitre les principes fondamentaux de respect de la personne, l’ordre se transforme en désordre dans tous les domaines ˮ.

C’est ainsi qu’il passe au crible tous les dépassements et violations de droit que subissent au quotidien les Marocains dans les domaines aussi variés et multiples que :

– Les gardes à vue, ou la détention préventive

– Le délit de ramadan, comme les rapports hors mariage, etc. …

Auteur

Maître Abderrahim Berrada (1938- 2022) avocat à Paris dès 1963 puis à Casablanca à partir de 1966. Grand défenseur des droits de l’homme et des libertés, il fut de tous les procès politiques qui ont secoué la société marocaine, en exprimant tout le long, sa solidarité avec tous les prisonniers d’opinion d’ici et d’ailleurs.

Il a consacré toute sa vie jusqu’au dernier souffle, à la contribution de la tentative de construction d’un Etat de droit.

Auteur(s) Berrada, Abderrahim
Maison d'édition Tarik Editions
Année 2023
Genre(s) Essai
Taille 12 x 19 cm
Format Papier
Langue Français
Prix 60 dhs
ISBN 978-9920-9735-4-0