Maison d'édition

Tarik Editions

Où ?
321 boulevard Brahim Roudani
20 390 CASABLANCA
S’y rendre
tarik.edition@gmail.com
+212 5 22 25 90 07
https://www.tarikeditions.com

Tarik Éditions a vu le jour à la fin de l’année 1999. Créée dans l’enthousiasme par un groupe d’amis proches du livre, réunis autour d’un premier titre, une bande dessinée intitulée On affame bien les rats d’Abdelaziz Mouride. Le ton était donné.

Suivirent Tazmamart, cellule 10 d’Ahmed Marzouki ; Maroc, l’espérance brisée d’Ignace Dalle ; Héros sans gloire de Mehdi Bennouna, etc…

Prix Grand Atlas 2002Héros sans gloire de Mehdi Bennouna ;

Prix des Libraires 2002Héros sans gloire de Mehdi Bennouna ;

 Premier prix Alioune Diop 2003 de l’Agence intergouvernementale de la Francophonie      (aujourd’hui Organisation internationale de la Francophonie) pour la promotion de l’édition en Afrique ;

 Prix Grand Atlas 2006Maroc : régions, pays, territoires  sous la direction de Jean-François Troin ;

 Prix Grand Atlas 2009Les années Lamalif de Zakya Daoud.

PERSONNE(S) CONTACT

Directeur : Bichr BENNANI

Agent commercial : Redouane JAADANE

NUMÉRO ISBN

35713539

DESCRIPTIF DE LA LIGNE ÉDITORIALE

Bien que les sujets privilégient l’histoire, la mémoire, l’actualité, Tarik Éditions élargit assez vite son champ éditorial par des enquêtes, des témoignages, des études sur les phénomènes sociaux, l’évolution du monde moderne, les évènements de politique internationale.

Ainsi, une collection de littérature est venue agrémenter le catalogue de la maison d’édition autour, notamment, des rééditions des œuvres de Mohammed Khaïr-Eddine et la sortie de plusieurs romans et recueils de nouvelles (Bousfour, Fouad Laaroui…).

DESCRIPTIF DES COLLECTIONS (thématiques éditoriales)

Un de ses objectifs est de traduire en arabe ses meilleurs ouvrages comme Tazmamart ; Héros sans gloire ; Maroc : régions, pays, territoires sous la direction de Jean-François Troin.

À cela s’ajoute une collection originale « Enjeux planète », réalisée en partenariat avec douze éditeurs francophones, qui traite des différents défis liés à la mondialisation.

La coédition avec des éditeurs étrangers est une des lignes directrices de la maison.

RÉPARTITION DES THÉMATIQUES ÉDITORIALES

Essais : 40%

Roman : 20%

Témoignages : 40%

RÉPARTITION DES TITRES PAR LANGUE 

Titres en langue française : 70%

Titres en langue arabe : 30%

Titres autres langues : 0%

RÉPARTITION DU TYPE DE FORMAT 

Édition papier : 22 x 14 cm

Édition audio : 0

Édition numérique : 21 x 13 cm

DISTRIBUTEUR(S) 

Maroc : SOCHEPRESS

France : YouScribe

Belgique : Primento

PRATIQUES DE PROMOTION/DIFFUSION 

Promotion interne par différents médias et réseaux sociaux

Présentations publiques des ouvrages aves leurs auteurs

LIEN INTERNET VERS LE CATALOGUE

CATALOGUE 

AFFILIATION À UN ORGANISME PROFESSIONNEL

Association pour la promotion de l’Edition du livre et de la lecture (APELL)

Union professionnelle des éditeurs du Maroc (UPEM)

Parutions (6)