Tarik Editions
- Où ?
- 321 boulevard Brahim Roudani
20 390 CASABLANCA - S’y rendre
- tarik.edition@gmail.com
- +212 5 22 25 90 07
- https://www.tarikeditions.com
Tarik Éditions a vu le jour à la fin de l’année 1999. Créée dans l’enthousiasme par un groupe d’amis proches du livre, réunis autour d’un premier titre, une bande dessinée intitulée On affame bien les rats d’Abdelaziz Mouride. Le ton était donné.
Suivirent Tazmamart, cellule 10 d’Ahmed Marzouki ; Maroc, l’espérance brisée d’Ignace Dalle ; Héros sans gloire de Mehdi Bennouna, etc…
Prix Grand Atlas 2002, Héros sans gloire de Mehdi Bennouna ;
Prix des Libraires 2002, Héros sans gloire de Mehdi Bennouna ;
Premier prix Alioune Diop 2003 de l’Agence intergouvernementale de la Francophonie (aujourd’hui Organisation internationale de la Francophonie) pour la promotion de l’édition en Afrique ;
Prix Grand Atlas 2006, Maroc : régions, pays, territoires sous la direction de Jean-François Troin ;
Prix Grand Atlas 2009, Les années Lamalif de Zakya Daoud.
PERSONNE(S) CONTACT
Directeur : Bichr BENNANI
Agent commercial : Redouane JAADANE
NUMÉRO ISBN
35713539
DESCRIPTIF DE LA LIGNE ÉDITORIALE
Bien que les sujets privilégient l’histoire, la mémoire, l’actualité, Tarik Éditions élargit assez vite son champ éditorial par des enquêtes, des témoignages, des études sur les phénomènes sociaux, l’évolution du monde moderne, les évènements de politique internationale.
Ainsi, une collection de littérature est venue agrémenter le catalogue de la maison d’édition autour, notamment, des rééditions des œuvres de Mohammed Khaïr-Eddine et la sortie de plusieurs romans et recueils de nouvelles (Bousfour, Fouad Laaroui…).
DESCRIPTIF DES COLLECTIONS (thématiques éditoriales)
Un de ses objectifs est de traduire en arabe ses meilleurs ouvrages comme Tazmamart ; Héros sans gloire ; Maroc : régions, pays, territoires sous la direction de Jean-François Troin.
À cela s’ajoute une collection originale « Enjeux planète », réalisée en partenariat avec douze éditeurs francophones, qui traite des différents défis liés à la mondialisation.
La coédition avec des éditeurs étrangers est une des lignes directrices de la maison.
RÉPARTITION DES THÉMATIQUES ÉDITORIALES
Essais : 40%
Roman : 20%
Témoignages : 40%
RÉPARTITION DES TITRES PAR LANGUE
Titres en langue française : 70%
Titres en langue arabe : 30%
Titres autres langues : 0%
RÉPARTITION DU TYPE DE FORMAT
Édition papier : 22 x 14 cm
Édition audio : 0
Édition numérique : 21 x 13 cm
DISTRIBUTEUR(S)
Maroc : SOCHEPRESS
France : YouScribe
Belgique : Primento
PRATIQUES DE PROMOTION/DIFFUSION
Promotion interne par différents médias et réseaux sociaux
Présentations publiques des ouvrages aves leurs auteurs
LIEN INTERNET VERS LE CATALOGUE
AFFILIATION À UN ORGANISME PROFESSIONNEL
Association pour la promotion de l’Edition du livre et de la lecture (APELL)
Union professionnelle des éditeurs du Maroc (UPEM)