Rencontre avec Gilbert Sinoué

La médiathèque de l’Institut français de Rabat vous invite à rencontrer Gilbert Sinoué pour une conversation autour de son dernier livre, Pionnières et héroïnes de l’histoire du Maroc, paru chez les éditions La Croisée des Chemins (2024).   

Ce livre est un hommage à douze figures féminines de l’histoire marocaine. Elles ont pour noms Sayyeda al-Horra, Kharboucha, Aurora, Khnata bent Bakkar ou encore Zaynab al-Nafzawiyya. Toutes connurent un destin prodigieux, toutes contribuèrent, chacune en son domaine, à façonner des pans de l’Histoire du Maroc. À une époque où, en d’autres pays, le rôle de la femme était quasiment inexistant, elles ont occupé une place prépondérante au sein de la société, qu’il s’agisse des arts ou de la politique.  

Gilbert Sinoué est à la fois écrivain et historien. Il est l’auteur de nombreux romans, essais et biographies, parmi lesquels “Le Livre de Saphir » (prix des Libraires 1996), “Les Silences de Dieu » (Grand Prix de littérature policière 2003), « Des jours et des nuits » (2001) ou, plus récemment, « L’Île du couchant » (2021) et « Le Bec de Canard » (2022). Parallèlement à sa carrière de romancier, il est aussi scénariste et dialoguiste. 

La rencontre sera modérée par Oumaima Chaabaoui, bibliothérapeute et enseignante.