35e Colloque international François Mauriac

Le 35e colloque international François Mauriac est organisé par le Centre Mauriac / Plurielles de l’Université Bordeaux Montaigne et la Faculté des Langues, des Arts et des Sciences humaines de l’université Ibnou Zohr, en collaboration avec le SIEM (Société Internationale des Études Mauriaciennes) et en partenariat avec le réseau FrancophoNéA et le Centre François Mauriac de Malagar (Région Nouvelle-Aquitaine).

Poser la question de l’influence en littérature à l’occasion du 35e colloque international François Mauriac, fruit d’une collaboration entre l’Université Bordeaux Montaigne et l’Université Ibn Zohr-Agadir, est déjà une façon de circonscrire et de contextualiser le sujet.

De nombreux travaux ont traité une notion dont la richesse épistémologique n’a d’égale que sa complexité définitionnelle puisqu’elle prend sa source dans la confrontation de soi avec l’autre. Souvent plurielles, difficilement mesurables, les influences sont de toutes sortes, des plus vagues aux plus construites. Épousant des formes et des degrés variés, elles ont pour effet de marquer un changement, de faire passer d’un état antérieur à un état postérieur. L’étymologie du mot « influence » rappelle d’ailleurs à quel point le phénomène est soumis à une interprétation arbitraire, aussi fragile que celle des astres qui influent sur le cours de la destinée des hommes.

LIEN VERS LE PROGRAMME