SIEL 2025 : Atelier livre et écologie, animé par Mathilde Charrier et Tara Lennart

Programme institutionnel

Atelier de sensibilisation aux enjeux de l’écologie du livre, par l’Association pour l’écologie du livre, qui réunit des professionnel-les de l’écosytème du livre et de la lecture, en France et ailleurs. L’atelier propose d’appréhender la notion d’écologie dans son sens le plus large en abordant les impacts matériels, sociaux et symboliques du livre. Temps de réflexion collectif et d’échanges sur les diverses réalités afin de pouvoir envisager la pérennité du livre et de la lecture dans un contexte global de changement climatique et les conséquences actuelles et à venir sur le livre et la lecture.

Mathilde Charrier est libraire à Paris et coordinatrice de l’Association pour l’écologie du livre, forte d’un bagage en lettres, philosophie et sciences politiques. Elle aborde la question du livre par une approche engagée, en sensibilisant notamment l’interprofession sur les enjeux écologiques de l’écosystème du livre et de la lecture par des formations, interventions et discussions.

Tara Lennart est consultante dans le secteur de l’édition. Sa sensibilité d’infatigable lectrice, couplée à son expertise du secteur de l’édition indépendante, lui confère un regard singulier, au plus près des textes, au plus près de celles et ceux qui les écrivent. Plume et cerveau de Bookalicious, média web dédié à la littérature indépendante et au secteur de l’édition. Egalement autrice, elle s’intéresse en particulier à la forme courte.

Organisé par l’Institut français du Maroc Réservé aux professionnels du livre, sur inscription