SIEL 2025 : Proclamation du lauréat du Prix de l’Arganier, prix littéraire des lycéens, Organisé par L’Institut Français du Maroc

Programme institutionnel

Le Prix de l’Arganier est un prix littéraire des lycéens du réseau des établissements de l’enseignement français au Maroc. Il permet aux élèves en classe de seconde, première et terminale d’élire une œuvre littéraire parmi une sélection de quatre œuvres.

Créé en 2018, ce Prix permet aux adolescents de renouer avec la littérature et les lectures plaisir, de rencontrer et d’échanger avec les auteurs lors d’ateliers.

Ce Prix, soutenu par l’Institut français du Maroc, mobilise également les acteurs de la communauté culturelle locale, notamment les librairies partenaires (Kalila Wa Dimna, Livremoi, la Petite Librairie by Emma), mais aussi des artistes marocains qui réalisent une œuvre originale destinée au lauréat.

Cette 7ème édition fait lire plus de 200 élèves répartis entre Rabat, Casablanca et Marrakech, autour de 4 œuvres: « La prophétie de Dali » de Balla Fofana: « La vallée des Lazhars » de Soufiane Khaloua:  » On était des loups de Sandrine Collette; et « Le soldat désaccordé » de Gilles Marchand.